Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 août 2006

Connaissez vous les "sukuks" ?

Vous avez perdu, il ne s'agit pas d'une patisserie orientale. Il s'agit d'un instrument financier nouveau de type obligataire adapté aux besoins financiers des pays musulmans, une obligation compatible avec le Coran, en anglais Shariah Compatible.

Car le Coran, dans son second verset, interdit formellement l'usure et donc tout ce qui est prets, emprunts, et même les cartes de crédit. Vous me direz: mais alors comment font ils, car il existe un capitalisme musulman et arabe et donc forcèment des systemes de prêts. Bien sur il y a les placements sur le marché des actions mais avec des risques qui n'ont rien à voir avec ceux des prets ou obligations qui ,eux, sont des placements surs.

Un "Sukuks " ou un prêt compatible avec le Coran est un prêt qui est formellement lié à un actif et dont le revenu n'est pas constitué d'un interêt en pourcentage mais provient du bénéfice réalisé dans l'exploitation de cet actif. Il est en général établi pour une durée de 5 ans à la fin de laquelle, le "préteur" retrouve l'intégralité de la somme versée. Son rapport varie en fonction de la bonne marche de l'actif auquel il est lié et il est très peu négociable. En plus il ne doit pâs être lié à des activités prohibées par le Coran comme l'alcool où la viande de porc.Je suppose aussi que du fait des liens obligatoire avec des actifs, il devient difficile de placer son argent avec peu ou pas de risque dans des activités de services ou immatérielles qui sont celles qui se développent le plus en ce moment.

Du fait du manque de liquidités de ces prets, les institutions financières arabes ont en général des liquidités importantes qui ne leur rapporte rien. Il ya donc une demande pour des placements de type obligataire/faible risque mais qui respectent le Coran . C'est la Malaisie, pays musulman, qui est la plaque tournante de ce type de placement qui progresse rapidement et dont la demande dépasse l'offre.

L' Etat de Saxe-Anhalt, un Land allemand fortement endetté, avait lancé la première ce type de placement il ya deux ans. Depuis des banques américaines ont mis au point et lancés des produits de ce type. Aujourd'hui, c'est la Banque du Japon, en partenariat avec la Malaisie, qui lance des offres sous forme de Sukuks.

D'après le FMI, les fonds "dormants" en quelque sorte dans les institutions financières islamiques avoisineraient les 250 Milliards de dollars. De quoi se préoccuper de capter le demande de placement correspondante.

Longue vie aux Sukuks.

Publicité
Commentaires
R
les sukuks ne seraient ils pas un moyens de contourner la charia ? je souhaiterais connaitre l'avis de théologiens musulmans de renom à ce sujet précis. merci
CaDerange
Publicité
Publicité