Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 août 2006

Vers l'identification du gène de l'intelligence?

Dans un message du 17 août, je vous signalais que l'ADN des humains était à 99 pour cent identique à celui des chimpanzés. Et que des études étaient en cours pour étudier l'ADN de l'homme de Néanderthal et évaluer différences et concordances entre l'homme actuel, son ancètre disparu de Néanderthal et les primates en général.

En parallèle,d'autres chercheurs travaillent à identifier et définir les caractéristiques physiques ou intellectuelles appportées par les différentes séquences de leur génome à telle ou telle espèces et aux êtres humains.C'est une nouvelle discipline qui apparait de ce fait sous le nom de génomique comparée.

Un article récent de la revue Nature illustre ces nouvelles approches en annonçant l'identification par une équipe de chercheurs de l'université de Californie sous la direction de David Haussler et de l'Inserm, d'une partie de notre génome qui serait impliquée dans le developpement précoce du cortex cérébral. Car la différence la plus importante qui nous différencie des chimpanzés et des animaux, c'est la taille très developpée de notre cerveau par rapport à eux. La Zone baptisée HAR pour Human Accelerated Regions est la zone de notre ADN qui a le plus divergé de celle des chimpanzés depuis que nos lignées se sont séparés. Et dans cette Zone HAR, c'est un gène baptisé HAR1 F qui serait plus particulièrement impliqué dans le developpement précoce de notre cortex cérébral.

Ce gène aurait la particularité d'être actif entre la 7ème et la 19 ème semaine de gestation du foetus en induisant la production directe d'ARN, l'Acide Ribo Nucléique qui intervient dans certaines cellules responsables de la fabrication des tissus et de l'organisation du cortex, les cellules de Cajal-Netzius.

Nous n'en sommes pas encore au gène de l'intelligence car il n'intervient pas dans la formation du cortex frontal, celui de la connaissance particulièrement développé chez l'homme, mais nous approchons d'une meilleure compréhension de la formation du cerveau humain par rapport à celui des primates.

A suivre donc avec grand intérêt...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité