Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 août 2006

Qui commande quoi en Iran?

La montée en puissance de l'Iran sur la scène internationale et la personalité inquiètante de son nouveau Président, Mahmoud Ahmadinejad, rendent utile de se poser la question de qui commande quoi dans ce pays entre le Président,élu au suffrage universel, les conseils religieux, les ayatollahs,les pasdarans et le parlement.Et de mieux comprendre avec du recul les conséquences de la victoire de Mahmoud Ahmadinejad contre Rafsandjani lors des dernières élections.

Mieux vaut le savoir en effet alors que ce pays riche de pétrole, qui considère l'occident( tout l'occident) comme l'oppresseur mondial, a fermement l'intention de posseder l'arme nucléaire et peut être même de s'en servir et entend réétablir l'Empire Perse sur le plan géographique et le chiisme sur le plan religieux dans l'Asie centrale.

canalblog9Car il y a en Iran une dualité de pouvoirs entre le pouvoir civil représenté par le Parlement et le Président de la République et le pouvoir religieux représenté par l'Assemblée des experts et le Guide religieux, actuellement l'ayatollah Ali Khameini.

Celui çi en effet controle directement l'armée, les Pasdarans, le pouvoir judiciaire,la police et les médias. Il a seul le pouvoir exhorbitant de destituer le Président de la République. En un mot, c'est lui le véritable maitre de l'Iran et Mahmoud Ahmadinejad ne parle que sous le controle du guide religieux.

Un mot sur les différents organismes du pourvoir en Iran. Les pasdarans, les gardiens de la révolution, tout d'abord sont une armée-bis forte de 300 000 hommes crée au moment de la révolution pour contrebalancer l'armée régulière et tout acquis à la cause des religieux.Le Conseil des gardiens, crée par l'imam Khomeyni, est en quelque sorte le Conseil Constitutionnel de l'Iran,et a pour rôle de veiller à la conformité des lois avec la constitiution mais aussi avec l'Islam. Un autre de ses roles, capital, est d'habiliter les candidats aux élections qui n'est pas, en Iran, un simple entérinement administratif sur la base de 500 signatures comme nous le pratiquons, mais un choix politique d'une dizaine de personalités considérées comme aptes a diriger le pays et à être proposées aux votes des electeurs. Il est nommé par le Guide religieux pour moitié et pour les juristes qui en representent l'autre moitié par le Ministre de la Justice qui depend de toute façons du Guide Religieux.Ils sont entérinés tous par un vote du parlement.

Le pouvoir civil est donc représenté par le Parlement élu pour 4 ans au suffrage universel et par le Président de la République élu aussi pour 4ans au suffrage universel.

En cas de désaccord entre le Conseil des Gardiens et le pouvoir civil, Parlement et Président,c'est un organisme spécial, le Conseil de Discernement qui est chargé d'arbitrer.Crée par Khomeyni,il est présidé par Hachemi Rafsandjani,ancien Président et concurrent malheureux de Mahmoud Ahmadinejad à la dernière élection présidentielle. En cas de conflit entre Président et pouvoir réligieux, on peut imaginer de quel coté penchera le Conseil de Discernement.

U n sytème donc dans lequel le Président occupe la scène, parle, prends des coups eventuellement tandis que le vrai maitre reste dans l'ombre, observe et peut eventuellement rectifier le tir.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité