Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 août 2006

Les Tribulations du prix de l'électricité.

Canalblog13Savez vous qu'il existe en France deux prix de l'electricité qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre et dont l'un est supérieur à l'autre de plus de 60pct? Probablement non.La raison en est que l'un est un prix régulé, fixé par le gouvernement et que l'autre est un prix de marché qui découle donc de la comparaison au jour le jour de l'offre et de la demande. et que ces deux logiques de fixation des prix n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Le prix régulé est un prix qui découle des prix de revient de l'EDF et qui reflete la compétitivité de son processus de fabrication. En l'occurence, comme nos parents ont fait le choix dans les années 60/70 du tout nucléaire, ce prix reflète la très grande compétitivité de cette filière de production par rapport au pétrole au gaz ou au charbon. Par ailleurs l'augmentation de ce prix est lié à l'augmentation des couts de production mais aussi à l'opportunité politique de les augmenter ou pas à un moment donné. Or vous savez comme moi qu'il est des moments, avant des élections ou dans des periodes de hausse du cout de la vie où les politiques peuvent ne pas juger opportun telle ou telle hausse de prix. Le système global a donc un effet régulateur sur les prix dont l'action est plus particulièrement évidente dans des périodes de fortes tensions sur les prix de certaines matières premières comme en ce moment.Ce prix régulé est celui qui s'applique au consommateur final.

Le prix de marché, lui, résulte de la comparaison permanente  entre l'offre et la demande et reflète la lutte commerciale des différents producteurs surr le marché en fonction de leur compétitivité. C'est le système de référence dans l'économie de marché, le système économique qui assure, en principe, développement économique harmonieux  et maitrise des prix. C'est celui vers lequel nous allons dans le cadre de l'Europe et du traité de Maastricht. Le prix de marché existe déjà pour l'électricité dans le cas du marché industriel (tout au moins pour ceux qui ont fait le choix des tarifs dérégulés). De par son principe, il est censé être plus compétitif que le prix régulé qui, lui, ne bénéficie  de la pression à la baisse exercée par la concurrence.

Or en ce moment, le prix régulé est bien plus intéressant que le prix de marché et les industriels qui ont fait le choix du marché s'en mordent les doigts. Comme je vous l'ai dit plus haut ,c'est le résultat de l'option tout nucléaire prise par nos parents alors que partout ailleurs en Europe, les autres pays et leurs compagnies d'électricité ont fait le choix d'un mix de pétrole, gaz et charbon bien moins compétitif en ce moment.

Bravo donc à EDF de cette avantage compétitif remarquable. Pourquoi donc, dans ces conditions, demander à ce que le rpix de l'electricité augmente ? Sans doute y a t il des augmentations de couts de fabrication depuis la dernière hausse de janvier 2003 qui le justifie pleinement. Sans doute aussi le contrat de service public signé en Octobre 2005 juste avant  la privatisation partielle et l'entrée en Bourse d'EDF le prevoit il explicitement en compensation,,je suppose des obligations qui découlent de ce service public.Peut être y a t il également des contreparties à cette hausse. Du genre accepter le retoiur aux tarifs régulés pour les entreprises qui avaient fait le choix du marché qui s'est révélé desastreux. Ou encore l'acceptation par EDF de la demande pressante de la Commission de Régulation de l'Energie de céder plus d'électricité à ses concurrents pour assurer vraiment la mise en place d'un marché concurrentiel dans ce domaine (l'électricité ne voyage pas)?. Ou encore dans la perspective de l'ouverture du marché des consommateurs finaux en 2009, est il souhaitable de réduire d'ores et déjà l'ecart entre prix de marché et prix régulé qui disparaitra? Nous ne le saurons sans doute jamais.

Profitons tant qu'il en est temps encore des prix de l'electricité régulés que nous connaissons.Et souhaitons que la transition en 2009 d'un système vers l'autre ne se traduise pas par des hausses très importantes.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité