Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 juin 2006

Les Fonds d'Investissement

Vous venez d'apprendre que le PSG venait d'être vendu à un trio regroupant l'ex président du club de Lille et deux fonds d'investissement,un français, Butler, déjà repreneur de la SNCM et un américain, Colony.

Ces fonds d'investissement sont apparus il y a quelques années, aux Etats Unis bien évidemment, et sont peu à peu monté en charge à un point tel qu'ils sont maintenant des acteurs incontournables du marché des affaires.Nous en entendons parler très régulièrement comme les nouveaux actionnaires de telle ou telle société voire les décideurs qui imposent parfois leurs volontés aux dirigeants. Le dernier exemple en est la société qui gère la bourse allemande, Deutsche Borse, qui avait en projet le rachat de la bourse de Londres, le London Stock Exchange.Lequel projet n'a pas eu l'heur de plaire aux fonds d'investissements présents dans son capital qui ont fini par débarquer purement et simplement le PDG.

Qui sont donc ces fonds d'investissement? Des structures qui lèvent des fonds auprès des particuliers(riches) ou même des banques et qui promettent des rendements de 20 à 30 pct annuel sur ces investissements. Quelle est la martingale pour arriver à de tels rendements? Ils rachètent des sociétés dont ils pensent qu'elles sont mal gèrées ou pourraient être mieux gérées,s'impliquent dans la gestion de ces entreprises pour trois ou quatre ans, le temps de les amener au niveau de rentabilité et donc de valorisation qu'ils visent et les revendent.

Ce sont d'une certaine manière les "holdings" d'il y a 20 ans, qui investissaient dans des grosses sociétés type CAC 40 dans une optique patrimoniale, c'est à dire sans grand risque et sur le long terme. Par rapport à cette approche traditionnelle, les fonds d'investissements ont une approche beaucoup plus dynamique en investissant d'abord dans des sociétés moyennes, en identifiant celle à fort potentiel de valorisation et en s'impliquant elles mêmes dans leur gestion pour les revendre, en principe à leur valorisation maximale 3 ou 4 ans plus tard. Cela implique des analystes de première force(Financiers, banquiers, spécialistes de l'audit) pour identifier les cibles, des opérationnels, souvent d'anciens patrons de sociétés, pour mettre en oeuvre, au coté du management, les restructurations souhaitées.

Ils ont l'avantage de très bien avoir étudié la société qu'ils rachètent, ses forces et ses faiblesses, de disposer de moyens d'études puissant et compétents et de personnels disponibles pour assister le management dans sa conduitre de l'entreprise. Ils agissent en consultant type Mc Kinsey, mais à ceci prêt qu'ils sont impliqués dans la mise en oeuvre des recommendations et que leurs résultats en dépendent. Alors que chacun sait qu'environ 40pct seulement des recommendations d'une étude de Mc Kinsey ou des cabinets d'audit sont finalement mise en place par l'équipe de direction qui l'a pourtant commandé !

Ils ont le gros avantage d'accompagner l'entreprise et ses dirigeants pour les 3 ou 4 ans de leur intervention et ont l'adhésion de l'équipe dirigeante par leur engagement auprès d'eux,et savent motiver ces dirigeants par des primes et des stock options à la mesure de leur engagement. Reprenant souvent des activités annexes de grand groupes et donc peu considérées, il leur apportent brutalement l'avantage d'être devenu une priorité stratégique pour leurs nouveaux propriétaires ai leu d'une activité périphérique pour le grand groupe. Comme en même temps les grands groupes ont tendance à se recentrer sur leur "core business", les deux approches sont complémentaires.

Des noms de Fonds d'Investissements: Carlyle, Blackstone, Berkshire Hathaway, KKR,CVC Capital partners, Goldman Sachs,Albert Frere,Wendel etc et de sociétés passées entre leurs mains : Legrand, Hertz, Rexel, Toy"R"us,Taittinger etc;

Ces fonds qui géraient une Quinzaine de Milliards de Dollars il ya 15 ans en représentent maintenant Cent fois plus et peuvent maintenant acheter, seul ou en coopération avec d'autres fonds même de très grosses sociétés.Par contre le facile a déjà été fait, il reste à faire le plus compliqué...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité