Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 juin 2006

Le maîs en pointe pour la Chime verte de l'Après Pétrole

Dans un message du 21 Décembre, je vous avais fait part des possibilités qui existaient de pouvoir remplacer les produits pétroliers comme source de tout un pan très important de la chimie actuelle qui est celle des matières plastiques en les remplaçants par des produits issus de l'agriculture.Les produits agricoles plus particulièrement intéressants sont ceux qui produisent des sucres, de l'amidon et les oléagineux.canalblog1_0391

Un salon des biotechnologies, BIO 2006, vient de se dérouler en Avril à Chicago au cours duquel les visiteurs ont pu voir toutes les nouveautés issues de la biologie et de l'agriculture pour préparer l'Après Pétrole.

Premier domaine d'intenses développements, celui de la fabrication de fibres textiles de remplacement pour nos polyesters, polyamides, tergal et autres. C'est une filiale de la société Cargill, le premier négociant(américain) au monde de céréales, NatureWorks, qui a presenté une nouvelle fibre, baptisée Ingeo, dont est faite la robe que vous voyez ci contre, et qui se fabrique à partir du ...maïs. Le maïs est en effet riche en amidon qui peut être transformé par fermentation puis polymérisation en acide Polylactique(PLA) qui se transforme en une fibre textile.

Autre approche, celle de la société américaine de biotechnologie, Metabolix, qui à l'aide de bacteries transgéniques, peut transformer les sucres du maïs en microbilles de plastique.D'après le directeur de cette société , il y a, à terme, moyen de produire plus de la moitié des matières plastiques à partir de produits agricoles. D'ailleurs une usine de 50 000 tonnes de bioplastiques est en construction dans l'Iowa.

Le grand chimiste américain, DuPont, fabrique une fibre similaire au Tergal en passant par du Propanediol, un alcool dérivé du propane, synthétisé par des bacteries génétiquement modifiées. La fibre est déja baptisé Sonora et sera fabriqué dans une usine de propanediol de 50 000 T à Loudun dans le Tennessee.

Pour mémoire,la grosse activité aux Etats Unis pour fabriquer de l'Ethanol à partir de maïs encore(14pct de la production américaine de maïs déjà !) ou de cellulose en provenance de paille de blé ou de maîs ainsi que d'une graminée buissonnante nouvelle, le Panicum Virgatum. La aussi la clé passe par de developpement de bactéries ou d'enzymes, parfois grace à la modification génétique, capables de transformer la cellulose en sucres. C'est une société canadienne, Iogen, qui est en pointe dans ce domaine et a construit une usine pilote d'Ethanol-cellulose à Ottawa

Le remplacement des matières plastiques qui est un des points critiques de l'Après Pétrole commence à se dessiner. La question suivante est néanmoins de trouver les surfaces agraires en quantité suffisantes pour produire les matièrers premières agricoles de bases nécessaires à ces productions et surtout l'eau....!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité