Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 juin 2006

Metaux précieux et recyclage

Vous avez pu constater la hausse frénétique des métaux de tous types et des metaux précieux en particulier, Or, Argent, Platine, etc. Or ces metaux sont particulièrement utilisés en informatique ce qui veut dire que tous les vieux matériels informatiques dont nous séparons en sont riches, parfois même plus riches que les minerais à partir desquels on les extrait.

On en est donc au stade où il va devenir plus intéressant de récupérer les vieux ordinateurs et d'en extraire les métaux précieux qu'ils contiennent que de partir des minerais classiques pour fabriquer ces mêmes métaux. Il manque encore néanmoins un complement de revenus pour rentabiliser cette récupération.

C'est ce qu'a compris la société minière Canadienne Noranda qui a fondé avec Hewlett Packard dès 1997 un centre de recyclage de vieux matériel informatique à Roseville, en Californie.Ce centre traite de 3000 à 4000 tonnes de matériel par mois qu'il transforme à l'aide de deux déchiqueteuses géantes en charpie de plastique riche en métaux. Comme le dit la responsable de cette unité:" il y a deux fois plus de métaux précieux dans le tas de charpie de ces déchiqueteuses que dans le volume équivalent de minerai de la mine la plus riche".

HP s'est engagé publiquement à recycler 500 000 tonnes de matériel informatique d'içi 2007.Outre le centre de Roseville, il en a ouvert un autre dans le Tennessee, un à Toronto au Canada et bientot deux autres au Mexique et au Brésil. Il a également mis en place un  système de collecte de matériels de toutes marques payant, compensé et au dela par un coupon de réduction sur un matériel neuf HP. Du marketing intelligent en l'occurrence !

Dell suit et a pris l'engagement, sous la pression d'actionnaires soucieux d'investissements socialement responsables,de recycler 140 000 tonnes de matériel d'içi 2009. Apple par contre traine les pieds et se trouve sous le feu des critiques d'organisations de consommateurs comme Computer Take back ou As You Sow qui a prévu d'en saisir l'Assemblée Générale des actionnaires.

Sur le plan règlementaire,l'Etat de Washington et celui de Maine ont voté des lois obligeant les fabricants informatiques à financer le recyclage de leurs produits.Celui de Californie a imposé une taxe à l'achat pour assurer ce recyclage. 19autres Etats auraient des lois en cours d'étude.

Et nous?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité