Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 mai 2006

Nucléaire: C'est parti pour la relance en Grande Bretagne

Je m'étais posé la question, dans un article du 23 fevrier, de savoir si tous les pays qui, à l'heure actuelle étudiait très sérieusement la construction de centrales nucléaires en grand nombre de par le monde pour satisfaire leurs besoins énérgétiques, pouvaient être tous idiots!

Parmi ces pays, j'avais cité la Grande Bretagne,qui produit 20pct de son électricité grace à des centrales nucléaires,mais dont les centrales arrivent en fin de vie. 14 des 15 sites actifs devraient en effet être fermés en 2025 au plus tard. Et comme il faut environ 15 ans pour batir une centrale...

Par ailleurs, pour la première fois depuis la mise en production des gisements de Mer du Nord, la Grande Bretagne cette année a perdu son autosuffisance énergétique et doit donc maintenant importer. Pour le Gaz, en particulier, très utilisé en Grande Bretagne pour le chauffage domestique,le pays est autosuffisant à 90 pct en ce moment. A l'horizon 2025 par contre,il dependra à 90pct d'importations à partir du Moyen Orient, de Russie ou d'Afrique. "Ce sont des faits irréfutables" en a dit Tony Blair.

L'autre élément tout aussi irréfutable, d'après lui, est l'impossibilité de satisfaire les engagements du protocole de Kyoto à moins de changements profonds dans la structure de production d'éléctricité britannique.Tony Blair a confirmé que les énergies renouvelables, qu'il entend développer au maximum, présentaient des limitations techniques qui faisaient que le nucléaire "était de retour pour de bon".

Trois axes prioritaires d'action pour assurer à la fois l'apporvionnement énergétique du pays et le respect des engagements de Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre: aa/Remplacer les centrales nucléaires existantes    bb/Faire un grand effort pour developper les énergies renouvelables     cc/Changer de rythme de manière radicale en terme d'efficacité énergétique et/ou d'économie d'énergie;

Tout ceci n'est pas très nouveau pour ceux qui lisent ce blog. Simplement c'est le premier  grand pays démocratique qui a le courage de dire ce qu'il en est réellement à son peuple et de passer à l'acte. A qui le tour maintenant?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité