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CaDerange
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23 mai 2006

Airbus A 350:Ne jamais sous estimer la concurrence !

C'est la conclusion qu'il faut tirer du débat actuel entre Airbus et ses clients sur la définition du nouvel Airbus A 350. J'avais eu l'occasion dans un article du 2 mai de vous faire part de ma perplexité sur la gamme long courrier A340/A350 proposée par Airbus face aux nouveaux modèles de Boeing. Je trouvais en effet qu'elle ne correspondait pas aux attentes des clients d'Airbus en particulier sur le plan des consommations et que l'A 350 donnait une impression de bricolage rapide sur un coin de table pour repondre à Boeing.

C'est exactement ce que Noël Forgeard vient de reconnaitre à l'occasion du salon de Berlin en admettant que des erreurs avaient été commises lors de la définition de l'appareil et que l'A 350 était donc un avion " conçu pour un budget limité et un retour rapide sur investissement" !!!

Du coup, il va falloir le modifier comme quelques grands d'honneurs d'ordre l'avaient demandés, en accroissant le diamètre du fuselage plutot que de reprendre celui de l'A 330. Et sans doute en passant aux matériaux composites comme Boeing l'a fait pour son 787 Dreamliner. C'est sans doute ce qui justifie la dénomination nouvelle d'A 370.

Désolé d'avoir eu raison. Il faut maintenant qu'Airbus rattrape le retard de 3ans et demi qu'il a pris sur Boeing sur le marché d'avion le plus important, celui des biréacteurs long courrier de moyenne capacité, qui est prévu atteindre 6000 appareils sur la période 2010/2030.Et qu'il trouve les ressources nécessaires, techniques et financières, pour mener de front le lancement de l'A 380,celui de l'A 350 et celui de l'A 370.

Enorme challenge ! 

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CaDerange
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