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CaDerange
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22 mai 2006

Le nouveau Concorde sera t il Japonais?

Sporadiquement on entend parler d'un projet pour trouver un successeur au Concorde. Le Japon,mal placé en aéronautique pour des raisons historiques, y voit une raison de se remettre en course dans ce domaine et de démontrer une compétence technique équivalente dans ce domaine à celle qu'il a demontré dans l'automobile ou l'électronique.

Un accord de principe de coopération avait d'ailleurs été signé à l'occasion du dernier salon du Bourget en juin 2005 entre le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques, le Gifas et son homologue japonais pour "développer les possibilités de coopération et d'échange d'information". Un exemple de langue de bois industrielle qui ne menait à aucun projet  concret.

Ce projet concret, ça semble être avec les américains que les japonais l'ont trouvé. Ils viennent en effet d'établir un programme commun de développement entre l'Agence Spatiale Japonaise et la NASA  américaine avec pour objectif de créer un consortium d'entreprises pour développer un avion supersonique qui transporteraient de 200 à 300 passagers de Tokyo à Los Angeles en 5 heures à partir de 2030.

Boieng, décidement en forme en ce moment, y participerait.

Les problèmes majeurs du Concorde, rappellons les, étaient la consommation de carburant très importante et le bruit. dans ces deux domaines, les partenaires pensent pouvoir faire beaucoup mieux. Sur le bruit en particulier, ils visent 1pct du bruit qu'émettait le Concorde, c'est dire le pas en avant de la technique en 60ans !

Comme cet avion risque d'arriver sur le marché en 2030 à une période où le peak oil ne devrait plus être très éloigné, souhaitons lui aussi de ne consommer que 1 pct de la consommation du Concorde.Le succés sera à ce prix!

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CaDerange
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