Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 mai 2006

Gazprom entre sur le marché de la distribution du gaz en Allemagne

En même temps que Vladimir Poutine faisait valoir sa mauvaise humeur à Angela Merkel lors du sommet qui s'est déroulé en Siberie à Tomsk, Gazprom poursuivait dans la coulisse sa stratégie de developpement dans la distribution du gaz en Europe dont je vous ai déjà parlé.

C'est avec un de ses deux partenaires allemands dans le projet du Gazoduc sous marin sous la Baltique qu'il vient de faire affaire. Il s'agit de BASF, un des grands de la Chimie qui se transforme peu à peu en une société diversifiée et en  particulier dans l'énergie. Basf et Gazprom se sont mis d'accord pour s'échanger des actifs qu'ils considèrent de valeur identique. Gazprom cède à Basf 35pct du gisement gazier du champ sibérien de Ioujno-Rouskoïe tandis qu'en échange Basf lui cède 15pct(moins une action) de sa participation dans Wingas, sa filiale de distribution de gaz en Allemagne. Comme Gazprom avait déjà une participartion de 35 pct dans Wingas, il monte donc à 50pct du capital mais c'est Basf qui en garde la majorité et la direction. Signalons que Wingas est le quatrième distributeur de gaz en Allemagne avec 9pct du marché.

Le second partenaire allemand de Gazprom dans la construction du Gazoduc sous la Baltique est E.ON qui est aussi largement leader sur le marché de la distribution de gaz dans le pays. E.ON serait également en discussion avec Gazprom pour un échange du même type, toujours avec une participation dans le gisement gazier de Ioujno-Rousskoïe en Siberie. Mais cette fois l'échange se ferait contre les actifs d'E.ON en Hongrie qui intéressent le gazier Russe. A suivre donc.

Le champ gazier de Ioujno-Rousskoïe est sitiué en Siberie occidentale et renferme entre 500 et 700 milliards de M3 de gaz. C'est le 19ème des plus grands champs gazier de Gazprom et représente seulement 1.3 pct des réserves de Gazprom.Il est prévu entrer en exploitation en 2008.

NB GDF a essayé d'entrer dans le capital de la société du Gazoduc sous la Baltique à ce jour sans résultat. il est vrai qu'en matière de distribution, GDF, propriété de l'Etat Français, n'a pas grand chose à offrir.Sinon...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité