Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 mai 2006

Attractivité de la France pour l'investissement en baisse mais résultats en hausse!

canalblog1_056Tous les ans, un institut Suisse implanté à Lausanne, l'Institute for Management Development, IMD, publie une étude sur l'attractivité pour les investisseurs des différents pays dans le monde.Ce classement est basé sur différents critères macroéconomiques(augmentation du PIB, Inflation, chomage etc), sur la qualité des infrastructures, celle des services de l'Etat(éducation, recherche etc) , sur la plus ou moins bonne gestion des finances de l'Etat et des critères plus subjectifs comme l'accueil fait à l'investisseur, la facilité de mise en place d'une société ou d'un investissement et la compréhension de l'économie.

A la simple énumération de ces critères vous visualisez déjà les points forts et les point faibles de notre pays.

Résultat des courses pour cette année.La France se retrouve en 35éme position en recul de 5 places par rapport à l'année dernière. L'Allemagne en perd 3 également , la Grande Bretagne 1 et le Danemark un gagne deux pour se hisser à la conquième place du classement. Ceux qui font un bond cette année et nous dépassent sont la Chine(+12places à la 19eme) pénalisée l'année dernière par la fragilité de son systeme bancaire et l'Inde(+10places à la 29eme).

L'IMD fait ressortir plus particulièrement cette année l'absence de corrélation entre les capacités économiques et la façon dont elles sont gérées. En gros les Etats qui vivent au dessus de leur moyens.Deux sont plus particulièrement cités, les Etats Unis et la France, qui tous les deux laissent leurs déficits publics et leur dette s'aggraver alors que le dynamisme de leurs industries(2eme et 5eme exportateurs mondiaux) devraient leur permettre de faire beaucoup mieux.

La concomittence de ce rapport plutot négatif et de l'annonce par le Premier Ministre d'un séminaire intergouvernemental, longtemps différé pour cause de perturbations diverses de l'action gouvernementale, sur l'attractivité du pays n'est peut être pas innocente. Elle reflète au moins le soucis de l'Etat dans ce domaine que ce rapport vient confirmer. A l'issue de ce séminaire qui se tiendra le 22 mai, ce sont pas moins de 40 mesures concrêtes qui doivent être annoncées sur l'environnement fiscal et légal de l'entreprise. Ira t on par contre jusqu'à essayer de réduire le cout de cet Etat, espérons le, mais  les comportements gouvernementaux de tous bords dans ce domaine sur les 23 dernières années nous permettent d'en douter.

Bonne nouvelle par contre et un peu a contrario de ce classement. L'Agence Française des Investissements Internationaux(Afii) de Madame Clara Gaymard vient de présenter son bilan annuel qui malgré l'image de la France et les évènements de cette année est très positif avec 12pct de plus de projets d'investissements en France qu'en 2004, plus particulièrement dans des projets de taille moyenne et dans des activités de services plutot qu'industrielles.Par contre en terme d'emplois correspondant à ces projets, on retrouve des chiffres quasi identiques à ceux de 2004 ce qui corrèle bien avec la taille en baisse des projets.

Autre élément positif,la satisfaction de ceux qui sont venus s'installer l'année précédente que suit l'Afii et qui montre que nous savons retenir l'investisseur.Principaux investisseurs,les américains(29pct des emplois crées), les allemands(20pct) et les britanniques (8.6pct);

Que conclure de ces informations contradictoires? Peut être qu'il existe une vrai dichotomie entre l'activité des entreprises privées qui fonctionnent bien et sans bruit et l'image brouillonne que donne de la France son gouvernement, ses hommes politiques et ses médias complaisants. Alors messieurs, SVP, arretez un peu !!!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité