Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 mai 2006

Le Contrat d'Intégration.

Peut être ne vous en étiez vous pas aperçu dans le brouhaha médiatique incessant sur des sujets qui n'amusent que nos députés et nos journalistes infantiles comme l'affaire Clearstream, mais l'Assemblée Nationale vient d'adopter le nouveau "Contrat d'Intégration" qui établit les nouveaux droits et devoirs des immigrés en France.

Ce Contrat d'Intégration se rapproche énormément de la pratique américaine que je vous avais décrite dans un message ancien du 21 janvier 2005 et, plus près de nous,  de celles de l'Angleterre et de l'Allemagne. Dans tous les cas, les nouveaux immigrants doivent apprendre un minimum de la langue pour pouvoir s'intégrer normalement dans l'activité du pays, apprendre un minimum des valeurs et des règles qui régissent le pays et doivent s'engager à les respecter. Aux Etats Unis, ça se termine par une serment public sur la Constitution américaine.

Le "Contrat d'Accueil et d'Intégration" qui sera signé par le nouvel arrivant leur donnera accès à une formation civique sur les institutions et les valeurs de la démocratie Française et lui donnera des cours gratuits de français pour assurer son autonomie. Le nouvel arrivant s'engagera à respecter les lois et règlements de la République.

En d'autres termes nous allons appliquer des procédures similaires à celles des autres pays européens là ou précédemment, tout nouvel arrivant , une fois obtenus ses papiers, était censé se débrouiller tout seul!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité