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CaDerange
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18 avril 2006

L'évolution du transport maritime

J'ai eu l'occasion dans un message du 3 avril, de vous parler des modifications que l'évolution du transport maritime avec l'émergence du traffic conteneurs avait entrainé ... à terre. Avec des ports spécialisés dans la manipulation de conteneurs qui sont devenus de plus en plus gros et l'importance primordiale prise maintenant par le relai du transport terrestre.

C'est effectivement la course au gigantisme dans canalblog1_0311le transport maritime avec des navires porte conteneurs qui sont passés en peu de temps de 5000 Boites à 9400 pour le dernier navire de la CGM. On parle même de navires de 12000/13000 boites pour l'année prochaine.De même le conteneur standard qui sert de référence  fait 30T de capacité alors que de nouveaux conteneurs de 70T apparaissent. L'impact sur les installations portuaires est le besoin de quais plus long( un 9400 Boites fait 300m de long) , de plus de tirant d'eau (17m pour le 9400 Boites), des portiques de manipulation de plus grande capacité de levage(70T maintenant) et un plus grande nombre de portiques disponibles par bateaux pour réduire les temps d'immobilisation des navires au port. Le temps de déchargement d'un navire de 5700 boites à Shangai est par exemple d'une dizaine d'heure alors qu'a Fos le même déchargement en prendra 24 simplement parce que Fos ne peut aligner que deux portiques en même temps là où Shangai en aligne 7. C'est dire si l'équipement portuaire est critique.Au Havre dans Port 2000, il y en a 6.

Au dela du port d'entree, il devient essentiel de disposer de moyens d'évacuation rapide pour accéder à l'Hinterland du port d'entrée. Et c'est la où le transport ferroviaire a sa chance car le camion trouve ses limites avec l'encombrement du traffic routier et celui des conteneurs. C'est le cas sur les ports belges ou hollandais  d'Anvers et de Rotterdam qui disposent de train journalier de 1200 boites vers l'Allemagne et la Suisse. En France on n'en est encore malheureusement qu'au stade des projets avec celui du Port Sec de Culmont Chalindrey dont j'ai eu l'occasion de vous parler dans un message du 21 fevrier. Un peu de coordination messieurs SVP.

Une autre évolution de l'exploitation de ces énormes Porte Conteneurs est la mise en place du systême des Hubs cher à l'aviation avec la création de plateformes d'éclatement auxquelles accédent ces très gros navires et d'où en repartent des plus petits vers les différents ports environnants. En Méditérrannée, la CMA CGM a ainsi choisi l'Ile de Malte pour lui servir de port d'éclatement et en Malaisie  Port Kelang.

Dernière évolution dont je vous avais parlé dans un message du 21 Novembre, la création d'autoroutes de la mer pour se substituer au transport routier longue distance. La aussi tout passe par des installations portuaires performantes à créer ce qui demandera sans doute quelque temps.

A suivre donc.   

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