Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 avril 2006

Les Etats Unis absent du nouveau Conseil des Droits de l'homme de l'ONU

Dans un message du 24 mars, je vous annoncais la mort de la Commission des Droits de l'Homme de l'Onu et son remplacement par un Conseil des Droits de l'Homme contre la création duquel les Etats Unis avaient d'ailleurs voté.

La raison en était le manque de selectivité du système de nomination des 47 membres de ce Conseil qui se fera à la majorité simple alors que les Etats Unis aurait souhaité un système qui puisse permettre que des pays notoirement peu soucieux des Droits de l'Homme en soient écartés. C'est d'ailleurs ce manque de sélectivité- la Lybie avait même failli en être nommée présidente- qui avait peu à peu causé fait perdre de sa crédibilité à la précedente Commission et finalement crée sa perte. Pour donc éviter la nomination de pays peu recommandables à leur sens comme le Soudan ou le Zimbabwe, les Etats Unis auraient souhaité que l'élection d'un pays ne puisse se faire qu'à la majorité des deux tiers, ce qu'ils n'ont pas réussi à obtenir.

Ils auraient néanmoins pu participer au dit Conseil et maitriser les débats de l'intérieur et oeuvrer ainsi pour la cause des Droits de L'homme comme c'est leur stratégie habituelle. Mais pour ce faire, il fallait donc obtenir la majorité simple des 191 pays représentés à l'ONU. Or les évènements d'Abou Ghraib ou la détention sans cause des prisonniers de Guantanamo en privation de tous droits ont facheusement impréssionné nombre de pays en leur défaveur. Il est donc apparu que les Etats Unis pouvaient très bien échouer dans une telle élection.

Du coup les Etats Unis ont preferé jeter l'éponge que de subir l'affront de ne pas être élus au nouveau Conseil. Ce sera la première fois depuis la création de la Commission des Droits de l'Homme en 1946 que les Etats Unis n'en feront pas parti.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité