Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 avril 2006

Tchernobyl:Les causes de la catastrophe(suite)

Les raisons de la catastrophe ont fait l'objet d'une commission d'enquète soviétique dont les conclusions initiales ont été données à l'occasion d'une réunion spéciale de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique à Vienne en aout 1986 quelques mois après l'accident par le délégué soviétique Valery Legassov. Il declara que l'accident était vraisemblablement du à des erreurs graves d'exploitation dont le viol des consignes de sécurite et le non respect des conditiosn de fonctionnement le jour précédent.Il pretendit alors que sans ces erreurs d'exploitation l'accident n'aurait pas pu se produire.

Le directeur de la Centrale et l'ingénieur en Chef, présent ce jour là au moment de l'accident dans la salle de commande, furent jugés et condamnés à des peines de prison.

L'enquète poursuivit néanmoins son cours et donna une version différente de l'accident et de ses causes dans un rapport d'une Commission du Comité d'Etat chargé de la Sureté Nucléaire de l'Union Soviétique(CECSIN) présidé par le Russe Steinberg. Il reconnaissait les défauts de conception des réacteurs RMBK à savoir l'instabilité du réacteur en marche à basse puissance, la lenteur de descente des barres de controle et leur contribution, du fait des prolongateurs, à accentuer l'instabilité en début de descente.

Un autre haut responsable soviétique,Volkov, de l'Institut Kurchatov, réhabilitera les exploitants en indiquant qu'il n'auraient pu corriger des défauts qu'ils ne connaissaient pas, que les procédures de securite, de ce fait, n'étaient pas adaptées et qu'un accident comme celui de Tchernobyl  aurait été de toutes façons inévitable un  jour sur ce type de réacteur.Les RMBK avaient donnés lieu à plusieurs reprises à des incidents dans ces phases d'instabilité neutronique à basse puissance sans que le Ministère de l'Industrie n'ait jamais pris la peine d'étudier le phénomène.L'absence d'enceinte de confinement solide a été un facteur aggravant.

Enfin l'une des causes de l'accident est également l'absence de culture de sécurite dans le système soviétique.En effet un incident du même type sur la Centrale de Leningrad avait été soigneusement ignoré, l'essai qui devait être fait à Tchernobyl n'avait pas fait l'objet d'une analyse de risque et unje modifuicationn des barres de controle é&tait àl'étude mais sans que les exploitants n'en soient au courant et donc avertis des risques potentiels.

Pour avoir été moi même très impliqué dans la sécurité, je pense important de souligner la necessité d'une vrai culture de sécurité pas seulement officielle et de facade, mais quotidienne, omniprésente, totalitaire en quelque sortes avec des sanctions disproportionnées à l'importance des fautes dans ce domaine. C'est mon expérience personnelle qu'une telle culture ne peut être imposée et efficace sans ce type d'engagement du haut en bas de la hierarchie d'une  société exploitante d'unités à risques. Pour cette même raison je pense personnellement qu'il est très risqué d'implanter des centrales nucléaires dans des pays en voie de dèveloppement et/ou dans des pays corrompus.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité