Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 avril 2006

Charbonnages vend son grisou(suite)

J'avais eu l'occasion de vous signaler que les Charbonnages de France avaient encore une activité industrielle et commerciale en vendant le Grisou qui provient des anciennes mines de charbon du nord de la France.

J'ai eu la curiosité de chercher à en savoir un peu plus sur la provenance de ce grisou que j'avais tendance à considérer comme une impurété indésirable presente sous forme de poches dans les gisements de charbon.Il s'agit en fait d'un produit de décomposition, au même titre que le charbon lui même, des debris végétaux qui se sont transformés en charbon au fonds des mers il y a des centaines de millions d'années. C'est un mélange de Methane essentiellement, de gaz carbonique, d'azote et de quelques gaz rares qui s'est donc trouvé piégé dans les gisements soit dans des fractures des veines de charbon soit sous forme adsorbée, c'est à dire retenu chimiquement par le charbon lui même. Apparemment, la production de gaz dans le processus de transformation des végétaux en charbon était considérable puisque l'on parle de 200M3 de gaz produit pour une tonne de charbon produite. Bien entendu, il s'en est évaporé beaucoup depuis mais ce qui en reste est malheureusement  dangereux mais aussi exploitable industriellement.

D'ailleurs les mines comportaient un réseau de captation  du gaz de mine parallèle à celui de l'exploitation du charbon lui même pour assurer la sécurité de cette exploitation. Maintenant que les mines sont fermées, on continue à en extraire le gaz de mine que l'on pompe, purifie, deshydrate et en général vend en centrale ou injecte dans le reseau de gazoduc de GDF.Pour chaque tonne de charbon resté en terre au fond des mines, il s'échappe tous les jours 30cm3 de grisou. 

Pour en revenir aux Charbonnages de France dont les activités "grisou" avait attiré mon attention initialement, la société, qui a maintenant fini de vendre les différents actifs des Charbonnages, doit un jour disparaitre, en principe à fin 2007. Elle cherche donc à vendre ce dernier actif et a lancé un appel d'offre pour la vente de la filiale qui gère cette exploitation Gazonor. Apparemment il y a pas mal de candidats,en particulier toutes les sociétés de gestion de chauffages urbains, ou gestionnaires d'installation de cogénération, filiales des ex Générales des eaux ou Lyonnaise des Eaux. L'élément declenchant de ce soudain interêt est la possibilité, dorénavant effective dans le cadre de la libéralisation du marché énergétique, de distribuer du gaz dans le secteur industriel.

Il y en a encore 3 milliards de m3 en réserve(consommation française annuelle 42), donc de quoi faire tourner un bon fond de commerce pendant quelques décades. Si vous êtes intéressés, vous savez où vous adresser...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité