Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 janvier 2006

Les Français et le Piratage.

En arrière plan du débat sur les droits d'auteurs dont je vous ai parlé hier, il y a le piratage ou la contrefaçon qui affecte gravement l'industrie audiovisuelle. Une enquète GfK sur ce sujet vient d'être rendue publique la semaine dernière qui permet de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.

Sur 10 millions de foyers connéctés en France à Internet, 25pct déclarent télécharger des morceaux de musiques et le nombre moyen de chansons/fichier chargés par mois est de 34. Ce qui correspond à 1 Milliard de Chansons téléchargées par an. C'est moins grave pour l'instant pour les films dont la moyenne mensuelle de télechargement est seulement de 7 par mois.

Sachant qu'un foyer sur quatre seulement télecharge, cela veut dire que pour les seuls foyers qui téléchargent, ce sont pas moins de 130 chansons/mois  et 1 film par jour qui donnent lieu à cette pratique.La tendance en plus est à la hausse des téléchargements avec un doublement en 2ans.

Combien de téléchargements les internautes payent ils effectivement? Très peu,seulement 2pct de tous les titres musicaux téléchargés l'année dernière. Ils sont en plus tout à fait réticents à devoir payer, ou sinon pas plus d'un euro par morceau alors qu'ils sont par contre équipés pour leur materiel de la toute dernière technologie.

Ils n'éprouvent aucun sentiment de culpabilité et ont un sentiment absolu d'impunité.

Voila ce que pensent les Français du téléchargement. Une longue, longue route à parcourir avant que les consommateurs puissent se rapprocher des positions des auteurs/ interpretes et de leur producteurs.

Le droit à la musique gratuite semble être devenu un acquis de la Culture Internet. Il est vrai que la radio, bien avant, nous a habitué à ne rien payer pour écouter les mêmes chansons. Mais dans ce cas c'était la chaine de radio, - et donc la publicité- qui payaient les droits d'auteurs...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité