Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 janvier 2006

Les différents types de retraite....

Vous devez, comme moi, entendre parler des sociétés américaines qui denoncent les unes après les autres les systèmes de retraite qu'elles accordaient à leur employés. La dernière en date, après Hewlett Packard,Motorola, Verizon, est IBM elle même, qui vient d'annoncer ne plus garantir, à l'avenir, la retraite mensuelle de ses salariés.

La question des retraites intéresse peu de monde et en particulier pas les jeunes qui soient pense que ça ne les concerne pas, soient ont déjà intégré le fait qu'ils n'auront pas ou peu de retraite. En plus c'est un domaine très technique dans sa gestion financière et pas facile à comprendre.

Je vais donc essayer de vous donner quelques définitions qui vous permettrons de mieux suivre ce qui se passe en France ou aux Etats Unis sur ce sujet.

En France , notre système de retraite est basé sur le principe de la répartition, c'est à dire que ce sont les actifs et leurs employeurs qui payent, par des prélèvements sur leurs salaires, les retraites versées aux retraités. Il est national et mutualiste. A l'époque des Trente glorieuses, la croissance de l'économie et surtout le plein emploi et un nombre faible de retraités ont permis de financer sans déséquilibre ces retraites. Au fur et à mesure que le plein emploi a disparu, que la croissance économique et les créations d'emplois nouveaux ont diminué et que le nombre de retraités et surtout leur espérance de vie ont grandement augmenté, un  déséquilibre est apparu entre les cotisations retraites perçues des salariés et les retraites versées.C'est le problème de ce déséquilibre auquel nous avons à faire face  à l'heure actuelle et nous voyons que la solution est difficile à trouver.

Dans d'autres pays, le système des retraites est basé sur des fonds d'entreprises, propre à chaque entreprise, dont les fonds resultent des cotisations des employés et des employeurs et qui sont placés collectivement  en Bourse. Les plans "traditionnels" étaient dit à prestations définies c'est à dire que la société s'étaient engagée à fournir aux retraités des prestations, c'est à dire des retraites, definies dès l'entrée dans la société et calculées en fonction du salaire et de l'ancienneté. Le déséquilibre recettes/dépenses provoqué aussi par les diminutions d'effectifs et par l'augmentation du nombre de bénéficiaires et de leur espérance de vie, impacte donc le fond de l'entreprise de la même manière que le système de répartition à la Française mais au niveau de l'entreprise. Devant l'augmentation du déséquilibre de ces fonds, les sociétés qui s'étaient engagées à ces prestations décident les unes après les autres de ne plus les assurer pour l'avenir et de passer à un autre type de plan, les plans dit à cotisations définies.

Les plans dit à cotisations définies sont des engagements de chaque société à fournir une certaine cotisation patronale annuelle garantie à l'employé qui viendra s'ajouter aux cotisations mensuelles des salariés sur leur salaires. Chaque salarié devient le propriétaire de ses cotisations globales, les accumulent tout au long de sa carrière, les gèrent eux mêmes  et les retrouvent en fin de carrière en surplus de leur retraite de Sécurité sociale. Il peut donc y avoir entre des salariés de salaires et carrières semblables des différences considérables resultant de la manière dont chacun gèrera ses cotisations. Il y a donc un élément de risque non négligeable dans ces types de retraite. Par contre, en cas de changement d'employeur, l'avantage de ces systèmes à cotisations définies est que le salarié emporte avec lui le capital constitué.

Pour revenir à ce qui se passe aux Etats Unis,les premiers désengagements des systèmes de retraite à prestations définies ont été le fait de sociétés en difficulté qui devaient absolument diminuer leurs engagements financiers. Actuellement, ce sont des sociétés en bonne santé financière et dont les fonds sont solides en terme de valeur de leur fond qui se désengagent de ces systèmes.La valeur d'un fond n'a pas de sens dans le cas de fonds de retraites dont l'équilibre ou le déséquilibre depend de calculs mathématiques compliqués, dit calculs actuariels, qui prennent en compte les espérances de vie prévisionnelles, le profil en nombre et en ages de la population de retraités et de salariés concernés et des hypothèses d'inflation et de progression du niveau de vie. En leur absence, il n'est pas possible de se prononcer sur ces motivations. Je crains néanmoins, quand je vois les sociétés concernées et leurs problèmes compétitifs, que ce changement de système de retraite ne soit une manière de regagner de la compétitivité par rapport à une compétition plus féroce.

Ce qui serait une mauvaise nouvelle pour nos propres sociétés européennes engagées comme les sociétés américaine voire contre elles,dans la même bataille de compétitivité. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité