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CaDerange
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14 septembre 2005

Renaud Dutreil veut faire baisser les prix de la Grande Distribution.

Monsieur Renaud Dutreil qui s'était déjà fait remarquer dans sa gestion du problème des intermittents a changé de ministère (il est maintenant Ministre du Commerce) et veut donc maintenant forcer la Grande Distribution à baisser leurs prix. Et pas qu'un peu, de 5pct s'il vous plait, alors que la Grande Distribution travaille à 2/3pct de marge.

Il y a deux raisons bien entendu. La raison politique qui est qu'il faut relancer la consommation par tous les moyens pour lutter contre le chomage et que , comme on ne peut augmenter les salaires(dans le privé s'entend!) pour cause de manque de compétitivité , on essaye de baisser les prix. Méthode connue que Nicolas Sarkozy avait déjà utilisé avant de quitter les Finances. L'autre raison en est la modification de  la loi Galland, arlésienne dont on nous parle depuis au moins deux ans et dont nous devrions voir les décrêts d'application début 2006. Son obsession cette fois, reconnaissant que les prix des produits Premier Prix et des Marques de Distributeurs ont bien baissé, est de faire baisser de 5pct les prix des produits de marques. Et ensuite sans doute compte t il s'attaquer aux prix des produits de luxe?

J'ai eu l'occasion dans plusieurs messages des 28/07 et 12/08 de vous expliquer comment fonctionne le processus de fixation des prix  et de négociation d'achat dans la Grande Distribution. Et de vous faire comprendre que la pression des prix qu' impose le gouvernement à la Grande distribution se transforme immédiatement en économie de fonctionnement de la société elle même ( c'est a dire pression sur les salaires et effectifs) et en pression  sur les fournisseurs et producteurs

Dans le cas d'aujourd'hui où ce sont les prix des produits de marque qui sont visés, cette pression se fera donc sur les grands fournisseurs, Danone, Coca Cola, Procter et Gamble etc, qui devront trouver les moyens de réduire leurs frais pour pouvoir baisser leurs prix .Car il est un élément sur lesquel ils n'ont que peu de marge de manoeuvre  et auquel il ne souhaitent ps toucher,c'est le profit global de leur société que les actionnaires et marché financiers attendent toujours en progression.

Et comme leur place personnelle en depend...

Incidemment, un sondage révèle que 91 pct des Français ne sont pas capables de se rendre compte de la baisse des prix! Monsieur Renaud Dutreil y voit une raison supplémentaire de les faire baisser. On pourrait raisonner aussi a l'inverse: Pourquoi mettre la pression sur les frais et les effectifs chez les producteurs pour un résultat que les Français ne seront  pas capable de voir?.

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CaDerange
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