Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 septembre 2005

Textile: La riposte des Chinois

Les Chinois ont accepté, bon gré, mal gré, de se restreindre encore dans leur envahissement des marchés du textile en Europe et aux Etats Unis alors que les traités de l'Organisation Mondiale du Commerce leur en donnait parfaitement le droit. A un detail près, en ce qui me concerne, qui est que ,pour moi, les Chinois pratiquent le dumping comme le montre l'évolution de leurs prix à la baisse depuis la libération du marché (inutilement dirais je puisqu'ils ont un avantage compétitif tel qu'ils n'ont pas vraiment besoin de casser leur prix) et les difficultés qui commencent à se faire voir dans les résultats de leurs entreprises textiles.

Les Chinois ont donc acceptés de respecter des quotas en 2006 sur lesquels ils devront prendre le trop livré de ce semestre. Ils ont acceptés aussi d'attendre de toutes façons le 1er Janvier 2008 à partir duquel les quotas tomberont définitivement.
Mais entre temps, ils ne vont pas restés inactifs. Car il existe une méthode simple pour contourner ces quotas, c'est de fabriquer à partir d'un autre pays non soumis à des quotas. Et en Asie du Sud Est, il y a pas mal de pays à bas cout de main d'oeuvre, plus bas même qu'en Chine, qui accueilleraient avec plaisir des usines textiles. On peut citer le Cambodge, le Vietnam,les Philippines, Macao , la Mongolie ou d'autres.

C'est déjà fait. Les producteurs Chinois ont massivement délocalisé leurs productions soumises à quotas vers ces pays. Avec le soutien du gouvernement et du propre conseiller du Ministre du Commerce, Bo Xilai qui negoçiait pendant ce temps avec Monsieur Mandelson!  Le secrétaire général de la Chambre de Commerce de Pekin le recommendait aussi aux industriels Chinois ces jours derniers.Au point qu'à fin 2005, il y aura 114 usines Chinoises délocalisées pour un montant d'investissement chinois de 715 millions de Dollars! 

Je vous avais déjà dit que les Chinois n'étaient pas des enfants de coeur et qu'il ne fallait pas faire preuve d'angélisme avec eux. En voiçi une confirmation...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité