Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 août 2005

Textile:Le ridicule européen.

Monsieur Mandelson doit se sentir un peu géné, deux mois après avoir annoncé l'accord avec la Chine sur l'auto-limitation de leurs exportations textiles vers l'Europe, de se retrouver avoir déjà  atteint ces quotas, deux mois seulement après l'accord, sur la quasi totalité des articles sous quotas.Des milliers de containers sont de ce fait bloqués en douane dans les ports européens et les consommateurs risquent de se retrouver en situation de pénurie pour les quatre mois à venir, dont les périodes de la rentrée des classes et celle de Noël. Les donneurs d'ordre menacent d'ores et déjà d'attaquer l'Union Européenne en dommages et interêts !

Une délégation européenne est donc arrivé à Pekin, la queue basse, pour négocier. Les chinois triomphent discrétement et ne sont pas pressés de trouver une solution. L'Europe propose de libérer les containers bloqués en les prenant sur les quotas 2006 de manière anticipé, mais pourquoi voulez vous que les chinois acceptent cette proposition qui ne fera que repousser le problème de quelques mois? Dans une affaire aussi mal emmanchée, je crains que nous n'ayons comme porte de sortie qu'une capitulation en rase campagne. Pas brillant pour l'Europe et Monsieur Mandelson !

Deux ou trois leçons à en tirer:

.Les pleureurs ont été trop convaincants dans leurs jérémiades

.La mécanique d'un tel accord et surtout son controle ont été escamoté par la Commission Européenne qui n'a pas su mettre en place des quotas par pays et par mois qui auraient pu éviter le désastre. Ce n'était pourtant pas très difficile

.Toute négociation future avec la Chine sur l'autolimitation de leurs exportations pour les années futures ou pour de nouveaux produits (chaussures) dependront uniquement de leur bonne volonté. La porte de l'Europe s'est grande ouverte d'elle même !

Quel ridicule pour l'Europe!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité