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CaDerange
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29 août 2005

Trains Corail: une solution simple, l'appel d'offre!!

Le landerneau politico-médiatique est très agité par l'affaire de la proposition de suppression de certaines liaisons SNCF par train Corail qui sont déficitaires. Ces liaisons sont en général des liaisons transversales qui sont peu fréquentées du fait de la centralisation bien connu de la France et de ce fait déficitaire depuis longtemps.

Ce déficit n'avait jamais émus vos élus jusqu'à present. Par contre, lorsque la SNCF a menacé d'en réduire la fréquence ou de les fermer si une solution n'etait pas trouvée, ils se sont émus brutalement et sont quasiment descendus dans la rue. Il est vrai que les régions sont, à l'exception de l'Alsace, sous la présidence de l'opposition qui n'allait pas se priver d'une telle occasion de brocarder le gouvernement.

La question au fond est donc de savoir qui doit payer le déficit de ces lignes, si elles sont estimées indispensables? Est ce l'usager qui en bénéficie qui doit payer plus cher sa place, le contribuable de la ou des régions bénéficiaires du service ou encore le contribuable français en général. Pour l'instant c'est le contribuable général qui paye ,puisque, comme j'ai eu l'occasion de vous le signaler dans le cas de la TIPP; l'Etat c'est nous.Merci donc à la SNCF d'avoir soulévé une question qui finalement méritait d'être posée.

Je vais proposer une solution pour résoudre ce problème: Pourquoi donc ne pas mettre ces lignes de Train Corail en adjudication , en respectant bien sur le code des marchés publics, aussi large que possible entre la SNCF elle même, ses collégues européens de la profession, Deutsche Bahn par exemple ou encore les nouvelles sociétés privées comme Connex. Je prend le pari qu'un tel appel d'offre permettrait de trouver un opérateur qui permettrait de maintenir ces lignes en activité sans déficit !!!

Chiche !

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CaDerange
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