Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juillet 2005

Deux sujets de recherche intéressants dans l'energie...

Notre Président nous a parlé avec enthousiasme de la création d'un grand organisme de recherche très ambitieux financé par l'Etat suivant les suggestions du rapport de monsieur Beffa. Sur le principe, c'est une très bonne idée. Espérons qu'on nous en reparlera un jour, dès que son financement sera bouclé...

Vous avez sans doute constaté que le problème de l'énergie est un sujet qui me passionne et dans lequel je pense avoir quelques compétences.Voiçi donc deux suggestions de programmes de recherche pour essayer de trouver des solutions à la raréfaction des energies fossiles et à la difficulté de leur trouver des alternatives.

aa/ L'un des problèmes très particulier rencontrés avec l'Energie Electrique est que cette dernière ne se stocke pas. De ce fait notre équipement de production est adapté à nos besoins maxima lors des pics de consommation. Le reste du temps il est partiellement utilisé seulement. Le problème est encore plus sensible dans le cas d'un pays fortement equipé en Nucléaire comme le notre, car les centrales nucléaires sont en situation optimale lorsqu'elles sont opérées en fonctionnement permanent à régime maximal.D'où l'idée de lancer un programme de recherche important pour trouver un moyen pratique de stocker cette électricité. Ce peut être des moyens de stockage chimique( le bon vieil accumulateur en beaucoup mieux), ce peut être des moyens de stockage pneumatiques d'un gaz sous forte pression qui restituerait en période de pointe l'énergie accumulée en heures creuses, ce peut être une accumulation hydraulique en remontant en heures creuses l'eau dans les barrages.Je suis sur que nos chercheurs trouveraient aisément d'autres possibilités.Je sais aussi que l'EDF exploite déjà certaines de ces possibilités. Je ne suis pas sur par contre que l'on ait mis dans un tel programme jusqu'à aujourd'hui les ressources et l'effort qu'à mon sens le sujet mérite.

bb/ Le deuxième sujet est plutôt pour des organismes de recherche agronomique (INRA) ou biologique pour essayer de trouver dans la nature des végétaux ou des animaux capables de synthetiser eux mêmes des composés hydrocarbonés comme la nature a su le faire pour les gisements petroliers, ou comme elle a su le faire pour d'autres composées chimiques naturels ( le caoutchouc par exemple).Certains schema de production existent deja comme le methanol issu du bois transformé catalytiquement en essence, ou l'alcool introduit en appoint pour l'instant dans les carburants. Certains diester d'origine agricole utilisés en appoint pour les gazoles.Le problème avec les procédes et composés mentionnés ci dessus est qu'ils sont trop couteux à fabriquer et n'existent que par la grace de l'Etat et du contribuable qui les financent.Le vrai sujet est donc d'effectuer une découverte originale et innovante qui permette de rendre ce type de produits compétitif avec un baril à 40 dollars.

Je lance l'idée en espérant que quelqu'un s'y intéressera et surtout que ces sujets ne seront pas considérés comme trop "appliqués" pour justifier de la mise en branle de la grande science de nos chercheurs. Un dernier souhait néanmoins: que l'idée de ce grand programme de recherche novateur se fasse au niveau éuropéen et non pas sur le plan strictement Français...

Incidemment, ce n'est pas un poisson d'avril!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité