Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 juillet 2005

L'Eolien en panne de vent.

Tout allait relativement bien dans le domaine de l'installation de fermes éoliennes jusqu'à ces derniers jours dans la mesure ou le prix de reprise par l'EDF de l'electricité produite par la ferme rendait l'investissement attractif et sans risque. Un amendement surprise vient d'exclure de ce système de subvention les petites fermes de 12 MW au profit de fermes plus importantes de 20 MW minimum.

La raison en est d'eviter le phénomène dit de Mitage du territoire par des multitudes de petites fermes disseminées içi et là au detriment de l'esthétique, des nuissances sonores et écologiques vis à vis de la faune.

Si je reprend cette information, c'est parce qu'elle confirme ma chronique du 10 mars sur le sujet dans laquelle je vous prevenais de ce que:  - Le contribuable subventionne lourdement l'éolien via le prix de son électricité personnelle

                                - L'Eolien ne peut être qu'une energie d'appoint de par sa faible puissance, son faible rendement (30pct max de la puissance nominale annoncée) et l'imprévisibilité de sa contribution en fonction des conditions météorologiques.       

                                - Pour remplacer les 60 000 MW nucléaires de puissance installée, il faudrait une barrière ininterrompue de 2000km d'éoliennes, de 100 metres de haut chacune, ce qui, dans le premier pays touristique au monde est un handicap insurmontable.                               

Gardons cet exemple en tête quand il faudra discuter du cocktail d'énergies de notre production d'électricité nationale...                           

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité