Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 juillet 2005

Perspectives inquiétantes sur l'énergie

Je voudrais vous signaler un site intéressant sur les problèmes écologiques, en particulier le problème de l'effet de serre , et leur impact sur la disponibilité d'énergie à court terme. Il s'agit de www.manicore.com publié par un chercheur émérite et connu sur ce sujet, M Jancovici.

J'ai fait moi même un certains nombre d'articles alèrtant sur le problème de la pénurie en énergie dans le monde et sur les possibilités des énergies alternatives. Je signalais que l'Eolien, malheureusement, avait des posssibilités limités de par le rendement limité des éoliennes, elles mêmes liées qu'elles sont à la présence ou non de vent, et de la place au sol qu'elles nécéssitent. Mon dernier calcul montrait qu'il faudrait environ 2000 km de côtes couvertes de manière ininterrompu d'éoliennes pour générer une énergie équivalente à celle de notre équipement en nucléaire.

Les articles de M Jancovici que je vous invite à consulter confirment mes dires en les précisant de la manière suivante:

  .La montée des émissions de CO2 et donc de l'effet de serre est très liée au développement économique. Ces développements auxquels nous assistons dans les pays industrialisés mais auxquels se rajoutent maintenant de manière brutale celui de la Chine et des Indes qui représentent 37pct de la population mondiale vont générer automatiquement un accroissement des émissions de CO2 considérables dans les prochaines années

  .Tous les efforts du monde et des pays industrialisés sont dirigés vers le développement économique et la satisfaction des bésoins des populations. Ces efforts sont antinomiques de la diminution des émissions. Par ailleurs l'extrème hétérogénéité des niveaux de vie et des niveaux de dévéloppement économiques entre tous les pays du monde rendent assez illusoire l'espoir d'une approche commune pour maitriser les émissions. Les pays dévéloppés dont les populations ont goutés aux avantages du développement auront beaucoup de mal à réduire leurs niveaux de confort. Par ailleurs au nom de quoi pourrait on blamer les pays en voie de dévéloppement de vouloir donner un minimum de confort à leurs populations?

  .Les usages de l'énergie produites sont très variables d'un pays à l'autre en fonction de leur structure de production d'électricité, la France étant atypique de part l'importance de son parc de centrales nucléaires. Globalement néanmoins, l'énergie est utilisée, en très gros, à 25pct pour l'industrie, à 25pct pour le transport, à 25pct pour le logement/confort, le reste pour des besoins divers. L'industrie a des besoins relativement stables jusqu'à maintenant, le transport est en progression constante et le logement et le confort aussi. Il faudra donc trouver des moyens de maitriser l'augmentation des transports et de satisfaire aux besoins de confort et de logement des populations avec des énergies renouvelables.

  .Il se confirme que l'éolien à des possibilités limitées de se substituer au pétrole autrement qu'en appoint. Les biocarburants ont aussi des possibilités limitées du fait des surfaces nécessaires pour produire ces carburants de remplacements et de l'énergie qu'il faut consommer pour les produire.En très gros il faudrait toute la surface de la France, voire plus, pour pouvoir produire les quantités de céréales ou de betterave nécessaires à la production des biocarburants. La aussi ce sera un appoint utile mais malheureusement ce n'est pas la solution totale. Il reste donc le Nucléaire...

  . M Jancovici fait une analyse de la constitution européenne pour y constater qu'il y existe un mélange de quelques engagements en faveur de l'écologie et des énergies renouvelables mais surtout des quantités d'articles de cette constitution en faveur du développement économique, de celui des transports, du tourisme..etc...etc totalement antinomique avec les engagements écologiques. Ceci n'est que la constatation de la manière ambigüe dont nos hommes politiques veulent nous faire croire qu'ils arriveront à assurer le développement économique en respectant les contraintes écologiques

La situation ne s'améliore pas vraiment sur le front de la disponibilite de l'énergie...

   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité