Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 juin 2005

L'Etat incapable de connaitre exactement le nombre de ses employés!

A l'occasion des débats ou des annonces concernant les diminutions d'effectifs éventuelles dans la fonction publique, on s'apercoit que l'Etat est incapable de connaitre précisément le nombre des employés qu'il rémunère! Ca peut paraitre ahurissant mais c'est hélas la triste réalité comme la Cour des Comptes le rappelle dans son rapport annuel quasiment tous les ans.

On nous objectera que , techniquement, c'est difficile de suivre avec exactitude les effectifs et pour avoir eu cette responsabilité moi même dans le privé, je ne peux qu'être d'accord avec cette difficulté. Pour donner quelques exemples de la difficulté de la tâche, sachez que les effectifs au 30 ou 31 d'un mois donné sont différents de ceux au 1er du mois suivant. Sachez aussi qu'il ya le nombre de postes et le nombre d'employés qui sont différents du fait des postes en attente d'être pourvus. Il y a également les postes de CDI et les postes de CDD qui sont là soit pour remplacer quelqu'un en congé soit en principe pour pallier à un surcroit de travail temporaire. Les temps partiels , les temporaires ... etc... etc

Pour maitriser le suivi de cette information essentielle pour une entreprise, il faut une discipline de fer pour rapporter tous les mois les effectifs exacts. Il faut un organigramme sous la responsabilité unique des Ressources Humaines, des définitions précises des différents types de postes et de contrats de travail. Il faut aussi un processus d'embauche des nouveaux employés, CDI comme CDD,  parfaitement controlé avec en particulier aucun pouvoir d'embauche sans l'autorisation commune de la hiérarchie supérieure et des Ressources Humaines qui sont les gardiens des effectifs et des organigrammes. De même pour la gestion des departs et fin de contrats.  Il faut enfin un système de paye sous responsabilité unique.

Au sein de notre machine administrative, il semble que ces règles simples mais rigoureuses ne soient pas respectées et que chaque Ministre dans son ministère puisse faire ce qu'il veut sans controle de Ressources Humaines centralisées avec une Paye centralisée au niveau le plus haut de l'Etat. Le controle à posteriori par la Cour des Comptes est inopérant puisqu'effectif quand les embauches ont été éffectuées voire quand le ministre a déjà changé! Par ailleurs nos Ministres semblent coutumier de ce que j'appellerai des "feintes de Balayeur" avec des transferts d'un service à  l'autre qui ne devraient tromper qu'eux mêmes, des embauches, parfois pour des nombres importants de postes, non autorisées. En d'autres termes c'est la "Cour du Roi Petaut" et il n'est pas étonnant que les chiffres officiels ne correspondent pas à la réalité des choses.

Et pourtant, pensez vous qu'une société privée pourrait fonctionner sérieusement et produire des résultats garantis par les commissaires au compte dans ces conditons? La réponse est NON bien entendu. On m'objectera que le nombre d'employés de l'Etat, de l'ordre de 2 millions et demi d'employés est bien plus important que celui d'une société privée ce qui est vrai mais par contre notre administration ne gère pas d'effectifs dans une centaine de pays différents parlant des langues différentes.

Tout ceci pour dire que gérer des effectifs précisement et sans erreur est possible mais que cela sous entend une volonté de controler ses effectifs - et donc ses dépenses-  de manière farouche et sans aucun laxisme. Si cette volonté existe, il suffira de mettre en place une organisation rigoureuse et centralisée des Ressources Humaines au niveau de l'Etat avec des systemes informatiques qui existent sur le marché et ont déjà fait leur preuve pour améliorer considérablement la situation. Avantage supplémentaire, ils couteront beaucoup moins chers à opérer que les multiples systèmes existant.

Force est de constater que cette volonté, malgré les remarques annuelles de la Cour des Comptes , ne semble jamais avoir existé. C'est malheureusement le lot dans toutes les organisations ou il suffit d'augmenter les budgets - et donc nos impots - pour équilibrer ses comptes.    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité