Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 juin 2005

Le droit à mourir dans la dignité

Pour avoir recemment vécu de près une fin de vie douloureuse et de ce fait malheureusement assez peu digne, j'ai été particulièrement touché par l'emission de France 2( Ca c'est du service public très éloigné des Star ac's et des Fermes des célébrités!) sur un documentaire relatant le choix d'un citoyen suisse, condamné par la maladie, de mourir par "suicide assisté".

Car la loi suisse ne condamne pas le dit "suicide assisté" ,sous certaines conditions bien précises, je suppose,comme le fait la loi Française et beaucoup d'autres.Jean Aebischer, citoyen suisse donc, souffrait de métastases au cerveau provoqué par un début de cancer de la peau non soigné à temps.Il parait tout au long du film en bonne santé et vaque à ses occupations quotidiennes.Le risque pour lui est que ces métastases finissent par "exploser"dans son cerveau entrainant la mort instantanée et dans n'importe quel lieu.C'est apparemment cet aspect que Jean refusait particulièrement.

Le documentaire le suit ainsi que son épouse pendant les deux mois ayant précédé sa mort volontaire de fin novembre au début janvier. Il est bien entendu suivi médicalement et soigné avec toutes les possibilités de la technique médicale.Il sait qu'il est condamné et a donc décidé de mourir de lui même en accord avec son épouse.Il existe en Suisse une association agrée, appélée Exit Suisse Romande, apparemment dirigée par un médecin qui pratique l'aide au suicide, tout à fait légalement comme je l'ai dit, à laquelle Jean avait adhéré .A l'issue d'un dernier scanner qui montre que les métastases grossissent malgré les médicaments,Jean confirme à l'Association son desir de se supprimer et ils fixent la date de sa disparition au 6 janvier.

On le voit donc ce jour là chez lui recevoir l'accompagnatrice de l'association qui lui donne tout d'abord un premier cachet et l'avertit qu'il lui reste 10 à15 minutes puis lui fait boire une mélange de liquides et lui dit qu'il lui reste 1 minutes. Après les adieux avec sa femme dont le courage extraordinaire rend la chose supportable,il se couche,baille et s'endort définitivement.Le tout sans aucune souffrance .

Voila l'extraordinaire documentaire de France 2. Mon but n'est pas d'entrer dans un débat sur l'acceptabilité de ce genre de "suicide assisté" qui touche à la nature fondamentale de l'homme et qui ne peut que susciter des positions extrèmes et des avis divergents, mais de vous faire part que cela existe dans certains pays et comment cela se passe.Ce qui m'a le plus surpris personnellement, c'est de voir que l'on pouvait mourir sans aucune souffrance(physique s'entend).Je connaissais bien l'ampoule de strychnine que l'on broie entre ses dents mais j'avais toujours pensé que c'était un peu du cinéma et qu'il y avait forcément de la souffrance à mourir.Ce documentaire là, en direct,prouve que non.

Quelle est la situation sur l'Euthanasie en France? Tout d'abord elle est interdite et jusqu'a récemment encore, les médecins avaient le drevoir de pratiquer l'acharnement thérapeutique et de continuer à soigner le malade jusqu'à l'extrème limite de ses forces. Sans doute un reste de la croyance judéochrétienne au Miracle. Depuis une loi récente du mois d'avril, il est maintenant autorisé pour l'intéréssé et sa famille de demander l'arret de cet acharnement thérapeutique.

Depuis la sémaine dernière, il existe un numéro Azur, installé par le Ministre de la Santé, Monsieur Douste Blazy,pour "répondre aux bésoins d'information, de conseil et découte des personnes qui accompagnent un proche en fin de vie".Je vous le donne, c'est le 0811 020 300.Il a été mis en place par la Fondation Croix Saint Simon et la Ligue Nationale contre le Cancer.Il existe aussi, bien entendu, dans certains hopitaux "gériatriques" des équipes de soins palliatifs.

Par ailleurs, j'ai appris recemment qu'en Belgique venaient d'être mis en vente libre en pharmacies des kits "Euthanasie".

La fin de vie est une période de plus en plus difficile à gérer de part l'allongement, parfois interminable pour les intéréssés, de la durée de vie, l'éclatement des familles, l'intérêt allant s'affaiblissant pour les vieux parents et les contraintes de la vie moderne.Le débat commence à émerger sur le droit à mourir dignement quand il n'y a plus aucun espoir.Il m'a paru intéressant de vous faire part de ce documentaire impressionnant...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité