Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 juin 2005

Petit guide de la vie sans électricité

Je vous ai expliqué que malheureusement, l'electricité ne pouvait pas se stocker. Vous vous posez peut être la question de ce que signifie vivre dans un regime de pénurie d'electricité. Pour avoir eu l'occasion de vivre dans un pays où justement l'électricité etait une denrée aléatoire, je vais essayer de vous dire à quoi ça ressemble.

Tout d'abord quand il n'y pas assez de production d'électricité pour répondre à la demande instantanée, le producteur d'electricité ou le gestionnaire du réseau de distribution electrique effectue un délestage, c'est à dire que tout ou partie de la Ville est soudain plongée dans le noir absolu.L'électricité est reservée à certains usages prioritaires et à certaines parties du pays ou de la region concernée.Plus d'éclairage public, plus de feux de signalisation, la ville est tout entière plongée dans le noir.Si vous ne faites pas partie de ces usagers prioritaires, vous rentrez chez vous dans le noir quasi absolu, à la lumière de vos phares, dans un trafic chaotique et sans portail qui s'ouvre devant votre voiture si vous avez eu la mauvaise idée d'investir dans un portail electrifié.La rue que vous connaissez est devenue hostile dans un noir que seules deux ou trois maisons equipées de groupes electrogènes éclairent faiblement.

Vous arrivez à pénétrer chez vous pour y retrouver votre famille assise sagement à la lueur d'une bougie en attendant que ca se passe. Plus de télévision, plus de chauffage dans les pays froids ou de climatisation dans les pays chauds, un silence remarquable dans la maison.Vous commencez à attendre pour un  temps indéfini jusqu'a ce que le producteur puisse terminer son délestage. Parfois vous irez vous coucher avant que le délestage ne soit fini en espérant que tout redevienne normal le lendemain matin.Parfois, si le courant revient, vous irez jugez des dégats dans votre congélateur.

Les délestages peuvent être tournant quartiers après quartiers,peuvent être rendus publics dans la presse, peuvent intervenir plusieurs fois par jour, de jour comme de nuit.Les grandes entreprises ou les particuliers assez riches investissent dans de groupes électrogènes qu'il faut alors entretenir et faire démarrer au moment voulu.Les mieux equipés ont des groupes qui prennent automatiquement le relai. Vous tendez l'oreille dans ce cas pour s'assurer que le groupe demarre bien.

Si je vous livre cette petite description d'un délestage, c'est parce que je lis dans la presse que la Chine vit à l'heure des délestages permanents du fait de sa croissance économique accélérée.Nous en sommes pour l'instant protégés dans notre pays. Sachons l'apprécier à sa juste valeur et faisons surtout en sorte, en anticipant suffisamment, pour que cela ne s'applique pas à nos enfants...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité