Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 mai 2005

Constructel:Silence assourdissant de l'Inspection du travail

Constructel est la filiale française d'une société portugaise qui travaille pour France Télécom et emploit 200 travailleurs portugais en détachement temporaire en France ainsi qu'une cinquantaine d'employés Français. D'après la direction de Constructel,les travailleurs portugais sont sous contrat de travail de leur pays d'origine comme le leur autoriseraient les lois communautaires pendant une période de deux ans.Ils touchent des primes spéciales du fait de leur détachement qui font que leurs salaires tournent autour des 1300 à 1500 Euros/mois.Les employés Français seraient eux sous contrat de travail Français.

Le parti communiste qui a lancé l'affaire pretend lui que c'est déjà un exemple d'application avant le lettre de la Directive Bolkestein. Les medias relayent l'affaire à une heure de grande écoute ce qui constitue un appui à la thèse du NON à l'Europe juste avant le référendum.

Sur le plan des salaires, on ne peut pas vraiment parler de Dumping Social au niveau de 1300/1500 €/mois! Beaucoup de salariés français s'en satisferaient.D'après Constructel toujours, ils n'auraient pas trouvés de Français interéssés, même avec l'aide de l'ANPE. Peut être n'ont ils pas beaucoup cherché quand même?

En ce qui concerne le fond du problème, qui est la conformité du statut de ces travailleurs portugais avec les lois européennes, il ne devrait pas être très difficile de savoir si, oui ou non, ils sont en régle.Surtout depuis deux ans.En d'autres circonstances, je fais référence à l'accident survenu sur l'Aéroport de Roissy chez Air France qui a couté la vie à une hotesse, nous avons eu droit à un communiqué comminatoire et accusateur de l'inspecteur du travail dans les heures qui suivaient l'accident.Dans ce cas, où il aurait été utile que l'inspection du travail "dise le droit", nous n'avons eu droit à aucune réaction de sa part.Peut être un retour de Lundi de Pentecôte difficile, mais le silence permet de laisser croire qu'il y a bien eu fraude alors que rien n'est moins sur. Et si il y a eu véritablement fraude, il serait également important que le grand public sache que son inspection du travail n'a pas pu ou su detecter une fraude de ce type.

Car comme je vous en déjà fait part dans un article précédent,la maitrise de la libéralisation des Services dans l'espace éuropéen, dans la forme Bolkestein d'origine ou dans sa version finale à venir, suppose qu'un controle efficace du statut des travailleurs étrangers puisse être fait.C'est justement le rôle de l'inspection du travail...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité