Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 mars 2016

EDF: Le directeur financier abandonne le navire....

J'ai eu l'occasion de vous faire part dans trois articles des 24, 26 et 28 janvier 2016 de mon opinion sur la trajectoire financière qui attend EDF dans les prochains mois du fait des charges considérables qui vont s'abattre sur elle sur la base des engagements dejà pris et de ceux qui vont suivre et qui, tous, sont liées à des décisions, ou des manques de décisions, de son autorité de tutelle et de l'Etat en général.

Ci après pour mémoire les engagements majeurs que va devoir supporter EDF dans les mois à venir: a/Tenir  les engagements pris en Angleterre , après avoir racheté British Energy, d'y construire à court terme 2 EPR sur le site de Hinkley Point dans des conditions financières à priori saines du point de vue du retour sur investissement et du prix de l'électricité garanti, mais très optimistes sur la durée d'installation et le bon fonctionnement des réacteurs, alors que personne, à ce jour, n'a jamais opéré un seul EPR (23 milliards d'euros).  b/ Financer la décision de reprendre, sous la pression de l'Etat, la partie développement de réacteur d'Areva pour lui éviter la faillite ( 1,3 milliards d'euros). c/ Financer également l'investissement qui va s'imposer à elle de financer la construction de Cigéo, l'unité d'enfouissement des résidus radioactifs provenant de l'activité des centrales françaises (30 milliards d'euros?). d/Trouver une compensation à la perte de part de marché résultant de la libéralisation du marché français qui devra être compensé par des ventes d'électricité sur un marché européen à un prix du Kwh en forte chute. e/ Trouver le financement de la transition énergétique qui forcera EDF à fermer nombre de centrales et en construire de nouvelles à énergie renouvelable. f/Enfin surtout trouver le financement du renouvellement du parc actuel de centrales nucléaires.( 55 milliards d'euros) g/A moyen terme, mettre en place les nouvelles capacités de production d'électricité nécessaires pour éviter la pénurie d'énergie en Grande Bretagne   

Quand donc, Monsieur Thomas Piquemal annonce début mars sa démission de son poste de directeur financier d'EDF, c'est tout sauf une surprise tellement le financement de l'ensemble des charges que va devoir supporter EDF+ EDF Energy apparait problématique.

Depuis EDF fait un contre feu à cette annonce dévastratrice en faisant monter au creneau Monsieur Yannick Escatha, ex patron du CEA à qui le PDG d'EDF a demandé de rédiger une revue des risques du projet d'Hinkley Point avec d'autres experts.Tout va bien nous dit il, tous les risques ont bien été identifiés et pris en compte.La seule chose à améliorer est la constitution de l'équipe qui va mener le projet qui, à son sens, n'est pas assez efficace comme il est organisé.Il suffirait donc de changer le ou les leaders du projet pressenti et d'en revoir l'organisation et ça ira nous affirme t il! On croit réver... La bourse n'y a pas cru non plus qui a vu le titre EDF baisser de 8pct en une seule séance

Cela sera t il suffisant pour trouver et convaincre  les banques susceptibles de financer cette montagne de besoins identifiés pour diverses raisons? Personnellement j'en doute et j'ai tendance à croire plutôt l'ex directeur financier d'EDF que l'ex patron du CEA, organisme d'Etat dont je doute qu'il ait jamais eu de telles responsabilités financières dans sa carrière de fonctionnaire. 

Une affaire très difficile, et très mal menée, qui va sans doute faire la une de nos journaux pendant de long mois.... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité