• Connaisez vous le marché dit du Premium en automobile? C'est celui des voitures haut de gamme, c'est à dirre exclusivement de marques allemandes en ce qui concerne le marché Français.Plus précisement les trois compères Mercédès, BMW et Audi qui vendent chacun de l'ordre de 55 à 60 000 véhicules tous les ans dans notre pays.
    Sur cette masse de véhicules, 50 pct environ sont des voitures d'entreprises alors qu'elles ne pèsent que 23 pct de la masse des voitures classiques vendues en France.....

  • On dénombre, dans le monde, une carte SIM en moyenne par personne, soit 7,3 milliards de cartes !

  • Notre Etat impécunieux poursuit la vente de ses bijoux de familles. Après l'aéroport de Toulouse Blagnac vendus à des investisseurs chinois, les plus offrant, c'est maintenant à l'aéroport de Lyon St Exupéry, dont l'Etat détenait 60 pct, d'être mis en vente. Les collectivités locales qui détenaient les 40 pct restant avaient exprimé un souhait majeur, à savoir que le choix de l'investisseur ne soit pas simplement celui du meilleur disant, mais un industriel avec du savoir faire dans le métier aéroportuaire.

    Espérons que le dit Etat satisfera cette demande légitime et résiste au plus disant purement financier.
    Autre inquiétude plus globale. Vendre ses bijoux de famille, c'est bien beau mais à condition que, dans le  même temps, on ne poursuive pas un endettement suicidaire! En ce qui concerne 2015, avec 72 milliards de déficit budgétaire, ça n'a malheureusement pas été le cas!

  • Les pouvoirs publics nous parle beaucoup, apparemment avec sympathie d'une forme d'économie qu'eux mêmes n'ont pas été capable d'inventer ,l'économie dite participative, celle du partage au lieu de celle de la propriété. Et d'encenser BlaBlaCar qui en est l'archétype. Dont acte.

    A ceci prêt que derrière la sympathie de facade se cache surtout l'envie de taxer. Pensez donc une activité de type commercial sur laquelle l'état n'ait pas trouvé moyen de placer une TVA ou une autre taxe inventée pour l'occasion ! Le rapport Terrasse qui a été commandé à un élu socialiste et vient de sortir n' a été concocté que pour ça, trouver une logique qui permette de faire un distinguo entre le non taxable type BlaBlaCar (pour l'instant) et celui que l'Etat considère comme une pratique empiétant sur son pré carré comme UberPop ou Airnb pour laquelle il doit bien entendu trouver une taxe à inventer et un moyen de recouvrement.
    u
    Merci, Monsieur Terrasse, de votre sollicitude et de votre sympathie....

  • Connaissez vous la classe moyenne? Une catégorie sociale dont les économistes se disputent la définition des deux cotés de l'Atlantique. Ce serait, coté français les ménages disposant de revenus entre 16 550 Euros par an et 49 200 ( après prestation sociales mais hors impots). Une classe sociale qui aurait tendance à baisser depuis 2008, une indication que la promotion sociale en France patine...
     
  • Depuis 1975, sur les 100 start-up les plus importantes dans le monde, 26 étaient californiennes, 15 américaines hors Californie,et 1 seule était européenne....Serions nous un continent sans esprit d'entreprise? 

  • J'ai eu l'occasion de vous parler de la finance islamique et de l'équivalent des prêts dans notre système que l'on appelle les "sukuks'".Une gigantesque émission de ces sukuks est en préparation à l'attention de la finance occidentale.Elle est menée par l'International Islamic Liquidity Management Corp qui est basée à Kuala Lumpur en Malaisie et portera sur 1,34 milliards de dollars. Espérons que cette levée de fonds ne se perdra pas vers des islamistes de type djihadistes...