Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 janvier 2016

Mauvaise année pour l'Etat actionnaire

L'un des éléments importants des recettes de l'Etat réside dans les dividendes des actions de sociétés cotées en bourse dans lequel il détient des participations.

ScDividendesEtat280

Car même si, à coup de privatisations plus ou moins réussies, le patrimoine de l'Etat a bien diminué, il reste pas mal de pépites dans ce patrimoine. L'Etat est devenu moins riche qu'il n'était et les revenus de ces actifs ont de ce fait perdu de la hauteur!

Rajoutez à la perte régulière de ce patrimoine, celle résultant de la plutôt mauvaise gestion des agents de l'Etat, comme dans le cas d'Areva, et vous constaterez que cela ne fait qu'amplifier la baisse de ces recettes. Vous voyez ci contre l'évolution de ces recettes  depuis 2008 qui sont ainsi passé de 5,6 milliards d'euros en 2008 à 3,67 milliards pour le prévisionnel 2015, le plus bas historique de ce revenu depuis 2006. 2 milliards de pertes de revenus qui, comme vous savez, ne sont pas compensés par des efforts d'économies sur le train de vie de l'Etat et seront donc compensés par autant de milliards à emprunter.

Les chiffres prévisionnels pris en compte pour le budget 2016 seront encore plus faibles à 3,29 milliards car l'Etat a choisi l'option, offerte par EDF, d'un paiement de leur acompte sur le dividende sous la forme d'action. Ce choix se traduit par une perte de recettes de 890 millions d'euros compensée par un légère montée au capital d'EDF de 84,4 pct à 85. Etait ce bien nécessaire? On peut se poser la question.Ca doit traduire néanmoins le fait qu'EDF se trouve à court d'argent pour investir dans les centrales nucléaires britanniques et dans le rachat d'Areva en même temps.

Par ailleurs les dit investissements de l'Etat sont très lourdement constitués d'actions du secteur énergétique (EDF, Areva Engie) dont les dividendes sont fortement orientés à la baisse (- 33pct pour celui d'Engie par exemple). De ce fait ces revenus qui étaient censés participer à hauteur de 2 à 4 milliards d'euros tous les ans à la baisse des dettes de la France ne le pourrons pas! 

Encore un élément de la gestion actuelle de l'Etat qui va du "laisse à désirer" au "catastrophique" suivant les avis des uns ou des autres. Il était prévu depus début 2014, l'époque Moscovici/Montebourg, que serait créé un Comité Stratégique de l'Etat actionnaire, pour mieux concilier, nous disait on à l'époque, l'intérêt politique et l'intérêt de l'Etat actionnaire dans ses placements. Promesse non tenue bien entendue mais dont je ne suis pas sur qu'il faille le regretter tellement le résultat dans la meilleure gestion n'etait pas avéré mais le surcoût de ce Comité Théodule de plus si ! 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité