Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 octobre 2015

Besoins énergétiques britanniques, Construction de centrales nucléaires par EDF et.... vente des bijoux de familles!!!

A l'époque où s'était discuté le rachat par EDF de son équivalent britannique, British Energy, j'avais posé la question dans ce blog, sachant que les autorités britanniques attendait de cette prise de controle par EDF que notre société nationale renouvèle le parc britannique vieillissant de ses centrales nucléaires, de comment notre société nationale allait réussir à y parvenir alors que son propre parc national français avait également besoin d'un renouvèlement similaire.

Il m'avait semblé qu'avant qu'EDF ne prenne un tel engagement, il n'aurait pas été inutile que son ministère de tutelle nous fasse part de sa décision et des raisons de cette décision, voire que la question fasse l'objet d'un débat public parlementaire. Ce ne fut pas le cas et c'est ainsi que vous ne savez pas comment sera assurer le renouvellement de nos 53 centrales nucléaires qui sont la clé de notre indépendance énergétique, de l'équilibre de notre balance des paiements et du respect de nois engagements de maîtrise de nos émissions de CO2.!!! Rien que cela!

ScEDFCentralesAnglaises257

Ce qyu vient de se passer à l'occasion de la visiste du Président Chinois Xi Jinping en Grande Bretagne, vient enfin éclairer la manière dont ces renouvèlements de parc vont se produire. EDF et son Président, Jean Bernard Levy, vient en effet de signer à cette occasion l'accord avec l'opérateur d'électricité chinois CGN pour sa participation, à la hauteur d'un tiers, du projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinckley Point, EDF conservant les deux tiers restant du coût du projet. Ca fait, pour un projet global à 24,5 milliards d'euros, 16,33 :milliards d'euros à financer pour EDF et 8,16 pour CGN. C'est le plus gros investissement étranger jamais fait en Grande Bretagne, a claironné David Cameron.

Et " C'est la France qui va l'assurer" aurait du nous claironner également François Hollande qui n'était pas présent !

Mais ce n'est pas tout. Jean Bernard Levy a également signé pour la construction de deux autres réacteurs EPR, toujours en Grande Bretagne, à Sizewell sur la cote est et toujours en coopération avec CGN mais à 80 pct pour EDF et 20 pour CGN .

Enfin, il a été signé également un accord EDF/CGN pour la construction à Bradwell, à l'est de Londres d'une autre centrale à 66,5 pct à la charge de CGN et 33,5 à celle d'EDF utilisant cette fois le réacteur chinois Hualong, futur concurrent de l'EPR, à la certification par les autorités britanniques duquel EDF Energy va lourdement participer.

Voila donc la Grande Bretagne rassurée sur la couverture de ses besoins énergétiques futurs et EDF... lourdement endetté pour longtemps. Interrogé à ce sujet, Jean Bernard Levy, a indiqué que EDF allait vendre des actifs à hauteurs de 10 milliards d'Euros pour couvrir une partie des besoins.Des actifs qui résultait des ventes d'électricité de 50 ans à sa clientèle française! 

Si EDF était une société privée, j'applaudirais des deux mains. Dans la mesure où c'est une société d'état,chargée d'assurer l'indépendance énergétique de notre pays, vous me permettrez d'être un peu sceptique sur la couverture de nos propres besoins pour les 20/30 ans à venir et sur le maintien de prix de notre électricité concurrentiels  

A tout le moins, ces décisions importantes méritéraient que pour une fois notre Président nous en entretienne et que le Parlement en discute en débat public, non??? 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité