Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 janvier 2015

Le Salaire Minimum en Europe et aux Etats Unis

ScSalaireMinimum019Vous savez peut être que depuis le  1er Janvier 2015, l'Allemagne a décidé de mettre en oeuvre sur son territoire un SMIC, notre salaire minimum que le système de gouvernance allemand du pouvoir exécutif a permis d'introduire.

En effet, il faut dans le système allemand, que lorsqu'aucun parti ne dispose d'une majorité absolue, puisse se mettre en place avant toute installation d'un pouvoir exécutif et d'un gouvernement, une entente entre les deux partis politiques majoritaires sur un programme de gouvernement commun aux deux partis que ces partis s'engagent à mettre en oeuvre durant la législature.

La définition d'un tel programme commun à deux partis d'opinions et de programmes à priori très différents, n'est pas très évidente et peut demander quelques mois. Il force par contre à trouver les points de convergences entre ces programmes et a le grand mérite d'éviter les grands swings de programmes en passant d'une tendance politique à une autre. Du moins tant que les élections ne donnent pas la majorité absolue à un seul parti ou à deux partis de tendances politiques voisines.

C'est grace à ce système que le gouvernement d'alliance CDU/SPD actuel dirigé par Angela Merkel a mis en place un salaire minimum alors que le programme de la CDU n'en comportait pas ! Mais c'était la condition incontournable à l'alliance gouvernementale entre ces deux partis aux idées assez éloignées les unes des autres.

Le dit salaire minimum a donc démarré au 1er janvier en Allemagne au taux de 8,50 euros de l'heure (France 9,61) et s'applique à 4 millions de salariés qui vont en bénéficier.Nul ne connait par contre les conséquences économiques et sociales que cela va provoquer. Cela devrait se traduire par à la fois un pouvoir d'achat supérieur des salariés, par une certaine perte de compétitivité de l'industrie et par une certaine hausse des prix reflétant celle des prix de revient.Dans une période où l'Union européenne craint la déflation, un début d'inflation serait absorbable de même que dans un pays proche du plein emploi, les suppressions d'emploi annoncés par les instituts de conjoncture ( 200 000) le seraient probablement aussi.A voir d'içi 6 mois le résultat de la combinaison de ces différents effets économiques.

L'Allemagne va devenir le 26ème pays de l'OCDE à disposer d'un salaire minimum. En Europe, seuls l'Italie, la Suisse, l'Autriche et les pays scandinaves n'en ont pas.La Belgique,les Pays Bas et la France sont en tête de liste avec des salaires minimum annuel de l'ordre de 20/22 000 dollars. En queue de liste se trouvent la Turquie, la Grèce et l'Espagne avec des salaires minimum annuels de l'ordre de 9 à 12 000 dollars   

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité