Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 mars 2014

Redressement de la France. D'abord réduire le train de vie du service public?

Voila deux années et un peu plus que nous avons change de Président, de gouvernement, de parti au pouvoir et de philosophie politique.Nous en sommes, deux ans plus tard dans une situation encore plus dégradée que précédemment sur le plan de l'emploi , de la dette de la France et du déficit de notre commerce extérieur.

C'est le résultat d'une politique qui a consisté à augmenter lourdement la fiscalité,-les recettes-, pour tenter de réduire le déséquilibre du budget de l'Etat mais sans jamais s'attaquer aux dépenses de fonctionnement de cet Etat. Parmi les éléments symptomatiques de cette attitude, on peut noter le nombre excessif de ministres, le double de celui de l'Allemagne, la taxation a 75% pct, l'augmentation de certains effectifs, le retour sur certains mesures précédemment prises, le mépris affiché pour les chefs et créateurs d'entreprise,- tout en reconnaissant néanmoins qu'il n'y a qu'eux qui puissent créer des emplois-, ou encore le déni des réalités économiques, voire sociales

 Or comme vous savez si vous suivez régulièrement ce blog, nous ne sommes pas les premiers a avoir connu ces problèmes de sur endettement financier et de déséquilibre permanent des recettes et des dépenses.Je vous avais fait part en son temps des méthodes utilises par deux pays, le Canada et la Suède, qui avaient choisi de revoir de manière critiques les missions de leurs états respectifs pour en revenir aux fondamentaux du rôle d'un état et en supprimer les taches annexes.Une méthode qui s'était traduit par un allègement considérable des effectifs, une baisse des dépenses publiques et qui a résulté dans une compétitivité plus grande des entreprises de ces pays et une forte réprise économique.

On aurait pu croire que cette méthode qui avait démontré son efficacité pour résoudre les problèmes de déséquilibre budgétaire et de dette, allait être adopté par tous les pays du monde entrant dans des difficultés semblables.Ce fut en effet le cas dans l'Union Européenne où l'Espagne, la Grèce, le Portugal ou l'Irlande appliquèrent cette méthode de diminution des dépenses de l'Etat et de réduction des effectifs de fonctionnaires, voire allèrent même parfois plus loin en ...diminuant même parfois leurs salaires.  

Notre pays, par contre, est probablement le seul parmi les membres les plus riches de l’OCDE à ne pas avoir touché au nombre de fonctionnaires et à leurs privilèges. Et pourtant, plus de 23 % de la population active travaille pour l’Etat et les collectivités locales contre 14 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Nous avons 90 fonctionnaires pour 1 000 habitants contre 50 pour 1 000 en Allemagne. Notre Etat dépense en moyenne 135 Mds d’euros de plus par an que l’Etat allemand.

Un rapport récent de l'OCDE fait le point sur les réformes strtucturelles appliquées par les uns et les autres pour lutter contre le même fléau. L'Irlande par exemple a choisi en 2010 de diminuer son budget de l'équivalent de 7 pct de son PIB ce qui ramené au Budget et PIB français correspond à 120 milliards. Alors que nous n'en cherchons 50 sur 5 ans. Bien sur, pour cela l'Irlande à sabré dans ses services publics et diminués de 20 pct salaires et pensions. A partir de 2013 par contre il se crée 5000 emplois par mois dans ce pays.

En Espagne, c'est le Premier Ministre socialiste de l'époque qui appliqua la même purge à la fonction publique en ne renouvelant qui'un fonctionnaire sur Dix partant en retraite,en réduisant les salaires de 5 pct en 2010 (et 15 pct pour les membres du gouvernement). Au Portugal, on en a diminué le nombre et réduit les salaires de 20pct. En Grèce ce sont 20pct des effectifs qui ont été supprimés et en Angleterre 100 000 par an pendant 7 ans.

Bref, tous les responsables de ces pays, de droite comme de gauche ont compris, que pour redresser l'économie, il fallait d'abord réduire le train de  vie du service public. Et ca marche ! Vous n'entendez parler de redressement de l'économie et de baisse du chomage, modeste certes, que dans ces pays.

Les même pays et d'autres ont aussi redonné de l'air à leurs entreprises en diminuant le taux de leur impôt sur les sociétés.Etonnant non?

Puisque cette recette semble marcher pour tous ces pays voisins, pourquoi nous mêmes n'essayerions nous pas d'en faire de même?  Je reconnais que le remède est très dur à avaler, mais connaissons nous d'autres recettes... qui marchent?

                                           

Publicité
Commentaires
S
....parce que nous n'y sommes pas encore, politiquement, psychologiquement, prêts. Nous en sommes encore au bouc émissaire, au choix, dont l'expulsion nous sauvera. Le socialisme a pris la relève du pouvoir absolu monarchique, qui réglait tous nos problèmes, sans que nous ayons à faire un effort, à participer. Rien de suédois, d'espagnol, ou d'irlandais dans nos neurones.<br /> <br /> Nous nous acheminons vers "cinq ans pour rien!".
CaDerange
Publicité
Publicité