Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 mars 2014

Brèves de blog

  • Notre industrie automobile est soumise à l'évolution des marchés vers les pays émergents et en particulier vers l'Asie du Sud Est. La Chine est en effet devenu le premier marché automobile au monde devant les Etats Unis.
    Au moins nous, européens, sommes nous suffisamment loin de l'Asie pour que nos constructeurs ne soient pas trop affecté, sauf à l'exportation, par la concurrence asiatique.Mais ce n'est pas le cas de pays de cette zone, comme l'Australie, qui ont vu au fil des ans leur industrie automobile nationale concurencée par...celle de la Chine, de l'Indonésie, de la Malaisie ou de la Thailande.
    C'est ainsi que  les trois constructeurs qui produisaient en Australie viennent d'annoncer la fermeture proche de leurs usines dans ce pays. Il s'agit de la Général Motors qui produisait depuis toujours sous la marque Holden et y employait 2900 personnes pour produire 80 000 voitures dans son usine d'Adélaïde et qui vient d'annoncer sa fermeture pour 2017. C'est aussi le cas de Ford qui avait annoncé son retrait du pays à partir de 2016 avec 1200 licenciements à la clé.
    Dernière annonce celle de Toyota qui employait 2500 salariés dans son usine d'Altona dans la banlieue de Melbourne et a décidé de la fermer en 2017.
    Au total, avec les sous traitants de ces usines, ce sont 45 000 emplois qui seront supprimés. La cause c'est le marché australien qui est trop petit à 1,1 million de voitures pour être compétitif avec les productions des usines chinoises ou indonésiennes et bien sur les coûts horaires de la main d'oeuvre australienne qui à 30 dollars de l'heure sont parmi les plus élevés des pays développés et infiniment plus faibles que ceux des pays voisins.
    Au total, Holden a calculé que le différentiel de coût avec les quatre autres usines de la Général Motors dans la zone asiatique est de l'ordre de 3750 Dollars par véhicule produit....  

  • J'ai eu l'occasion de vous signaler les problèmes en France de l'industrie du papier qui,  pour de nombreuses raisons, baisse de la vente des journaux, de celle des hebdomadaires, suppression des courriers commerciaux, dont les factures, au profit de documents internet, etc se traduisent par la diminution de l'utilisation du papier qui leur servait de support. Mais comme chacun de ces supports utilisaient un type de papier bien particulier, en même temps que des usines ferment d'autres ouvrent. C'est le cas de l'usine de Stora Enso de Corbehem dans le Pas de Calais qui abritait la plus grande machine à papier dont je vous annonçais la fermeture dans un message du 25 février.
    En sens inverse, on annonce la réouverture sur le site papetier UPM-Stracel de Port du Rhin à Strasbourg d'une nouvelle usine pour fabriquer du carton ondulé, une autre catégorie de "papier" qui, elle, ne subit pas de baisse de demande. La nouvelle usine, à la marque Blue Paper va alimenter les usines de carton ondulé en aval de l'allemand Klingele Paperwerke et du belge VPK Packaging. La production de papier pour magazine à, partir de bois aura été remplacé dans la substitution par la fabrication de papier léger à partir de papiers recyclés et de carton usagés mais en continuant d'utiliser les savoir faire des personnels de l'usine UPM Stracel. 
    La production est prévue atteindre dès cette année les 250 000 tonnes qui seront vendues aux usines de carton des Klingele et VPK plus quelques acheteurs extérieurs, mais elle est déjà prévu s'accroitre de 30pct à l'horizon 2017. La consommation des cartonniers est de l'ordre du million de tonnes/an.C'est dire qu'il y a encore de la place pour des expansions futures.
    Cerise sur le gateau, la nouvelle usine fabrique ses productions dans des conditions de préservation de l'environnement bien plus satisfaisantes que celle à laquelle elle a succédé qui transformait de la pate à papîer chimique avec des processus aux odeurs accusées.
    140 seulement sur 250 des anciens employés de Stracel ont été réembauchés. On peut espérer, avec les départs en retraite et la croissance prévue de la production que l'on puisse arriver à un règlement exhaustif du problème social.

  • Les laboratoires Servier, vous connaissez? C'est le laboratoire qui s'est signalé de manière très négative par la fabrication du Médiator et surtout par la gestion des conséquences de l'utilisation de ce médicament qui fait l'objet de procès en cours que je n'ai pas l'intention de commenter.
    Il vient d'annoncer ses résultats 2013 qui sont en hausse de 6pct à 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Les raisons en sont une implantation forte en Russie depuis les années 80 qui ont permis à la filiale locale de devenir la plus importante de toutes les filiales du groupe avec un chiffre d'affaire de 470 millions et une présence forte dans les génériques à travers Biogaran en Europe, Egis dans les pays de l'Est et Pharlab au Brésil, qui représentent un tiers des ventes du groupe.
    L'effort de recherche du groupe représente 840 millions d'euros soit 28 pct du chiffre d'affaire (hors génériques) ce qui supérieur aux standards de la profession. Au total ce sont 3000 personnes qui travaillent en France dans ce secteur.   
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité