Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 mars 2014

Transition énergétique que tu m'es ...chère

Les élements que vous pouvez trouver içi ou là  sur les énergies non grata comme on pourrait les appeller puisqu'elles ne plaisent pas à certaines franges de l'opinion,sont souvent entachées d'erreurs grossières provenant de leur idéologie ou de leur absence fréquente de culture scientifique. C'est ainsi, ce sont les avantages et les inconvénients de la démocratie.

J'ai lu récemment une réponse circonstanciée à différentes allégations du Canard Enchainé sur le nucléaire avec pour une fois des chiffres certifiés en provenance d'un ex Inspecteur de Sureté Nucléaire. En voiçi quelques morceaux choisis:

Sur le coût du nucléaire : ... D'après le rapport 2012 de la Cour des Comptes, le coût total du nucléaire, hors déchets et démantèlement, de l'origine à 2010 se serait monté à 258 milliards. Or ce nucléaire a produit environ 14 000 milliards de Kwh ce qui met v ce Kwh à 258 /14 000 soit 0,0185 Euros les kwh ou 18,5 le Mwh.Très loin des 75 ou 90 euros que l'on nous assène içi et là, quand on veut tuer cette énergie.
Même en en doublant le coût pour tenir compte de la gestion des déchets et du démantèlement, ca ne ferait que 37 euros le Mwh.

Sur le coût de Flamanville: ... Il est estimé à 8 milliards d'euros...mais pour une production prévue tout au long de sa vie de ...600 milliards de Kwh. Le cout de l'investissement rapport au Kwh produit est donc de 8/600= 0,0133 euro âr Kwh pu 13,5 Euros par Mwh. Si on y rajoute des coûts de production, de maintenance et de gestion des déchets sur sa durée de vie, ça fera au maximum 40 Euros par Mwh, bien moins que les 90 euros dont on nous parle aujourd'hui et très proche du prix de revente d'EDF a ses concurrents qui est de 42 euros 

Sur le coût des renouvelables: ....Le surcout des subventions aux énergies renouvelables a étét calculé par la CRE, Commission de régulation de l'Energie, à 2,8 milliards pour 2013 que vous retrouvez sur vos factures d'électricité, sans le savoir, sous l'intitulé sybillin CSPE, Contribution au Service Public d'Electricité, et dont le montant est prévu passer à 3,4 milliards en 2014.
Le cout des énergies renouvelables est de l'ordre de 180 euros le Mwh pour l'éolien terrestre et de 250 pour l'éolien marin à comparer aux 18,5 du nucléaire car les chiffres ci dessus ne comprennent ni maintenance ni déconstruction. Il faut rajouter également à ces coûts le surcoût due à l'intermittence de ces énergies qui impose de disposer d'énergies de remplacement dans la même zone et/ou de réseau de distribution plus largement dimensionnés pour préserver l'alimentation dans ces cas d'arrêt d'approvisionnement dues à l'intermittence.
C'est pour ces raisons de coût de production globaux très elevés que l'Espagne et la Grande Bretagne ont arrété leurs soutiens à l'éolien...au moment même où la France se lance dans l'éolien marin, le plus couteux et celui dont la fiabilité est le plus incertaine. Quant à l'Allemagne, elle vient de calculer que sa transition énergétique va lui couter de l'ordre de 1000 milliards d'euros et elle brule massivement du lignite pour compenser la fermeture de ses 8 centrales nucléaires.
Il est clair que sans subvention lourde des états pas un seul industriel ne se serait lancé dans la construction de fermes éoliennes

Sur la fermeture ou non de Fessenheim: ....Il en coutera 1 milliard d'euros pour prolonger Fessenheim de 10 ans en suivant les recommendations de l'ASN, l'Agence de Sureté Nucléaire. Mais pour produire sur cette durée 100 milliards de Kwh supplémentaires ce qui met ce Mwh marginal à 10 euros! Fessenheim en plus n'appartient pas à l'Etat français mais comporte des actionnaires allemands et suisses qu'il faudra dédommager pour fermeture sans cause puisque l'ASN lui a renouvelé son autorisation de production.
Et le tout sans compter le renforcement des réseau français, allemand et suisse pour compenser avec de l'éolien de la Baltique voire du charbon allemandl

Et la sécurité, Monsieur l'inspecteur?: ... Vous nous dites que le réacteur de Tchernobyl était du type graphite gaz sans enceinte de confinement, et que celui de Fukushima était de type à eau bouillante alors que tous les nôtres sont à eau présurrisée avec enceinte de confinement et recombineur d'hydrogène qui n'ont jamais eu un seul accident dans le monde. Un type de réacteur qui aurait évité l'accident de Fukushima.

 

Des commentaires de scientifique avertis et pas de  militant(e) écologiste. Pour votre information et à vous de juger....
Une chose est sure: A 1000 milliards d'euros la transition énergétique, nous ne pourrions pas nous la payer sans froler une faillite à la grecque !

Publicité
Commentaires
S
Ah, les vérités pas bonnes à dire! Hélas le terreau cérébral est proche de la stérilité.
CaDerange
Publicité
Publicité