Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 mars 2014

Brèves de blog...laitières (Suite)

  • L'industrie laitière va vivre en 2015 un choc important, celui de la sortie du système des quotas qui fixait depuis des années le volume de production européen. Les sociétés laitières, dont beaucoup de coopératives qui intègrent producteurs et transformateurs, réfléchissent d'ores et déjà à cette sortie qui va les voir se déterminer les unes et les autres vers des augmentations de productions de lait et au delà vers des diversifications des modes de transformations du lait dont l'arrivée de capacité de production de poudre de lait est une des premièrs signes. Le passage, comme matière première pour les transformateurs, du lait liquide au lait en poudre est en effet le prérequis à la mondialisation de ce marché en en réduisant les volumes et les coûts du transport 
    Ca tombe bien car en même temps le marché mondial des dérivés du lait est en train de se modifier considérablement avec l'appetit des pays émergents pour ces produits là qui y étaient jusqu'à présent infiniment moins prisés que sur le continent européen et la France en particulier.
    La faible maitrise nutritionnelle et sanitaires de ces filières comme l'ont montré les scandales d'introduction de mélamine dans les laits en Chine est un élément supplémentaire d'attractivité pour les productions européennes qui ont maitrisé ces élements essentiels de la filière depuis longtemps. L'arrivée des firmes chinoises en France est d'ailleurs symptomatique de leur recherche de notre savoir faire dans ce domaine.

  • Rappellons que la première firme laitière au monde est le groupe familial Lactalis, ex Besnier (Président etc) qui a su croitre à coup de reprise parfois risquées (Parmalat) arriver à cette position avec un chiffre d'affaire mondial de 15,7 milliards.
    Rappellons la position mondiale de Danone dans la transformation laitière et la situation particulière de notre pays sur le marché du Yaourt dont nous sommes le leader mondial de la consommation et qui est encore très peu développé à l'échelle mondiale. Il commence à se développer fortement aux Etats Unis, avec, outre ceux de Danone, les yaourts à la marque Yoplait, propriété de la coopérative Sodiaal, exploitée là bas par General Mills, et les fameux yaourts grecs nouvellemnt apparu et développés par... une firme turque. Mais en dehors du marché américain déjà "démarré", tout est à faire partout ailleurs dans une vaste partie du monde.
    Rappellons pour mémoire également la position de l'industrie de transformation du lait dans... les fromages pour lesquels nous sommes également leader mondial, qui se développe au rythme mondial de 2/3 pct l'an et pour lequel tout reste à faire pour en développer la consommation ailleurs dans le monde 

  • En amont de l'industrie de transformation du lait en produits de tous types, il faut d'abord produire ce lait dans des exploitations agricoles avec...des vaches bien sur. Et la aussi les choses évoluent dans le même sens que les évolutions industrielles,vers...le gigantisme, garant de coûts de production minimaux. C'est en Europe du Nord que l'on trouve les plus vastes exploitations avec des fermes...à 1000 vaches, en Allemagne, Pays Bas, Belgique ou Danemark. 
    L'avantage par rapport à des fermes de taille plus modeste, les fermes à 200 vaches, c'est le prix de revient du lait qui tombe à 30 centimes le litre de lait contre 39 pour des fermes plus petites soit 30 pct de moins. L'inconvénient ce sont les nuisances et les déchets mais rien qui ne soit maîtrisable avec les moyens dont disposeront de telle unités et...une législation adaptée pour assu
    rer l'encadrement de la gestion des déchets, qualité du traitement des animaux, voire la récupération de l'énergie et celle du méthane. 
    Elles arrivent en France avec le projet en cours dans la Somme du coté d'Abbeville qui a donné lieu à
     un reportage récent à la télévision.Comme d'habitude en France, une telle évolution suscite immédiatement des oppositions farouches. La dite ferme réussira t elle à s'implanter ou la mobilisation contre elle suscitera une telle levée de bouclier qu'elles deviendront interdites comme l'exploitation des gaz de schiste ou la culture des OGM? L'avenir le dira, mais en attendant ils s'en construit ailleurs en Europe.       
Publicité
Commentaires
S
Il y a des risques sérieux qu'Elle, et ses émules soient interdites pour longtemps. Notre futur est maintenant en direction du "bon-vieux-temps", illustré par "L'angelus", de Millet!
CaDerange
Publicité
Publicité