Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 décembre 2013

La Mer Morte peut être sauvée des eaux....

Dans la série des mers intérieures en voie de disparition pour abus d'utilisation par les hommes, j'avais eu l'occasion de vous signaler dans un message du 6 mars 2012, le cas de la Mer Morte, en Israël, mer biblique en voie de disparition par évaporation des eaux et surutilisation pour les cultures sous serre et les besoins humains.

Je vous invite à relire ce message pour m'éviter d'avoir à le taper à nouveau. Si je vous en parle aujourd'hui néanmoins c'est parce qu'un accord international qui vient d'être signé aux Etats Unis entre Israêl, la Jordanie et l'autorité palestinienne va sans doute lui apporter un regain de vie.

Rappelons que la Mer Morte est une mer uniquement ravitaillée en eau par le Jourdain à partir du lac de Tibériade plus au nord, mais que, à la suite de l'utilisation intensive des eaux de ce lac, il perd de son volume d'eau et de sa surface au point qu'il est désormais coupé en deux, un bassin nord qui s'enfonce progressivement dans la dépression du rift et un bassin sud qui n'est plus qu'une saumure exploitée pour sa potasse et ses minéraux.

ScCanaldesdeuxmers

La Mer morte étant le point le plus bas du monde à - 420 mêtres sous le niveau de la mer rouge ou de la mediterranée, il existait de longue date un projet pour le renflouer en y faisant couler, via un canal, de l'eau de la Mer Rouge.Làs! La conjonctures politique de la région avait toujours empéché de poursuivre plus avant la réalisation d'un tel projet.

L'accord d'aujourd'hui entre les trois pays ou autorités vient de permettre de lancer le projet qui a de bonnes chances désormais d'aller à son terme, si on arrive à en assurer le financement, néanmoins. Il s'agit de construire un canal, le canal des deux mers, en partant du port jordanien d'Aqaba, sur la mer Rouge, pour aller faire s'écouler l'eau dans la mer Morte.L'accord prévoit qu'il sera pompé 200 millions de m3 tous les ans dans la mer Rouge dont 80 millions serviront à alimenter une usine de dessalement d'eau de mer installée à Aqaba, 30 millions chaque pour palestiniens et jordaniens et 50 millions pour les israéliens. A noter néanmoins que, pour des raisons politiques de revendications palestiniennes sur la Mer Morte, ceux ci prendont leurs 30 millions de m3 dans le lac de Tibériade.Si je compte bien, ça doit faire de 30 à 60 millions de m3 qui viendront recharger la Mer Morte tous les ans

Reste à trouver l'argent. Il faudra de 250 à 400 millions de dollars pour mettre en place le canal et commencer à remplir la mer Morte. Israéliens, palestiniens et Jordaniens pensent faire appel à la générosité publique et vont donc s'employer pour trouver des états ou des philantropes donateurs. On leur souhaite Bonne Chance dans cette chasse aux dons. Moyennant quoi, dans 5 ans le canal des deux mers devrait ouvrir    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité