Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 novembre 2013

Gaz de schistes américain: Après l'Europe, l'Asie impactée

J'ai eu l'occasion de vous faire part des conséquences de l'émergence des gaz de schistes aux Etats Unis sur le mix énergétique utilisé dans l'Union Européenne pour produire son électricité ou être utilisé par son industrie. Rappellons que ce ne fut pas un effet direct de l'arrivée d'un nouveau fournisseur sur un marché, mais un effet indirect en ce sens que le gaz de schiste bon marché aux Etats Unis a déplacé un autre combustible et produit énergétique de base, le charbon, qui se trouva un marché de remplacement en Europe où il y déplaça le gaz naturel qui y était utilisé comme combustibles dans des centrales à gaz

ScMethanier

.Pourquoi ça s'est passé de cette manière indirecte là? Parce que le gaz, de part son état "gazeux", est difficile à transporter et qu'il n'existe que deux modes pour le faire, sous forme gazeuse dans des tuyaux appelés gazoducs, ou sous une forme liquide, après une liquéfaction couteuse à - 162  °C et en utilisant des bateaux spéciaux, les méthaniers. Or les gazoducs ne passent pas sous les mers, ou sur de courtes distances, et les méthaniers sont des bateaux coûteux, existant en petit nombre sur le marché du transport maritime. Il était donc impossible, à court terme du moins, de venir inonder le marché européen avec du gaz de schiste américain. Le charbon, lui, peut se charger sur n'importe quel bateaux vraquier et débarquer dans n'importe quel port européen!

Nous n'avons donc pas bénéficié totalement en Europe de l'écart de prix considérable existant entre le prix du gaz aux Etats Unis et dans l'Union Européenne,, de 1 à 3 fois moins cher aux Etats Unis qu'en Europe mais marginalement sur le plan financier par le bénéfice de l'utilisation du charbon dans nos centrales. Un avantage financier néanmoins très pénalisant sur le plan écologique en émission de CO2 et de polluants divers.

De l'autre coté du globe en Asie, la situation a changé considérablement depuis Fukushima  du fait de la conversion quasi totale de sa production électrique au gaz par le Japon et par l'élargissement du canal de Panama qui va ouvrir une voie royale au gaz de schiste américain à,partir de 2016. Pour l'instant le Japon est approvisionné en gaz par une noria de méthaniers à partir du Qatar, du Moyen Orient, d'indonésie et d'Australie et à partir de Sakhaline en  Russie. C'est dans ce marché, le plus important du monde ( 71pct de la production de GNL avec 87 MT pour le Japon, 36 pour la Corée et 13 pourTaiwan) que va bientot arriver le gaz de schiste américain via le canal de Panama.

Il faudra pour cela construire des usines de liquéfaction et des ports d'exportation sur les côtes américaines. Quatre d'entre eux ont déjà été approuvé par les autorités américaines dont un en Louisiane d'une capacité d'exportation de 13,5 MT de GNL pour une alliance de GDF Suez avec l'americain Sempra et les japonais Mitsui et Mitsubishi. Une présence forcément très perturbante pour ce marché, tenu par les pays du Moyen Orient et la Russie  Seul élément modérateur pour ce marché, la volonté du gouvernement américain de maîtriser ces exportations au bénéfice des consommateurs américains et de la compétitivité de son industrie chimique.

A suivre    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité