Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 octobre 2013

Quel projet pour la France pour 2017?

Le débat sur les projets des candidats à l’élection présidentielle de 2017 était resté jusqu’à présent quasi inexistant, stérilisé sans doute par les batailles internes à l’UMP, la situation particulière du sortant Nicolas Sarkozy, dont on ne sait toujours pas s’il sera ou non candidat, et le temps restant d’ici la prochaine élection présidentielle en 2017.

Ceci dit, considérant que la messe ne soit déjà presque dite avec la présidence actuelle entre le matraquage fiscal d’un coté, l’écart qui se creuse tous les jours entre les attentes des français, les  promesses faites au moment de la campagne et les maigres  résultats  constatés, le manque de professionnalisme de l’équipe présidentielle et le début de désastre économique. On commence à se demander,d'ailleurs, si notre Président et son équipe pourront  tenir 5 ans.

Il devient donc peut être utile de travailler sérieusement sur le projet présidentiel suivant alors qu’en temps normal, les candidats ne les dévoilent qu’un à deux ans avant l’ouverture du sprint final. Il est sans doute difficile pour ces candidats, après 5 ans de politique de droite aux résultats discutables et un an et demi de politique de gauche aux résultats désastreux, de pouvoir présenter un projet nouveau, crédible et susceptible de répondre aux problèmes du pays. Les français ont pourtant besoin d’un projet qui permettent de les remobiliser vers une résolution des problèmes du pays qui passe par autre chose que le matraquage fiscal systématique

J’ai eu l’occasion, par le plus grand des hasards d’écouter une interview par Jean Pierre Elkabach et son équipe d’un concurrent UMP de plus, l’ex Ministre Xavier Bertrand, dont j’avoue que les passages ministériels ou le passage à la présidence de l’UMP ne m’avaient pas particulièrement impressionné, mais qui m’a semblé à cette occasion arriver avec des idées intéressantes pour sauver notre beau pays du désastre.

Première idée intéressante et que je partage, le défaut de notre système et du système démocratique en général réside dans le fait que nos hommes politiques dépensent une énergie considérable pour se faire élire, puis, durant leur mandat, tiennent compte dans leurs décisions moins de l’intérêt supérieur du pays que de leur impact sur l’opinion publique en vue de leur réélection potentielle. C’est le pilotage aux sondages bien connus.

Pour éviter ces effets pervers, Xavier Bertrand propose donc de revenir au mandat de 7 ans mais sans possibilité d’en effectuer deux consécutifs. Le passage du mandat à 5 ans aurait été d’après lui l’exemple type de la fausse bonne idée. Bravo pour cette bonne idée que je partage.

Autre proposition que j’avais faite moi-même et qui me parait une évidence, supprimer les Conseils généraux et en transférer les pouvoirs sur les Conseils régionaux, les deux conseils étant un cas de duplication et leur suppression une occasion de diminuer considérablement le nombre d’élus et leurs dépenses afférentes.

Toujours dans le même but de réduire le coût astronomique des services publics, Xavier Bertrand souhaite réserver le statut de fonctionnaire aux seuls services régaliens, Police, Justice, Education … etc. Il donne l’exemple des policiers qui conserveraient ce statut, mais pas des gardiens de musée. Puis je lui suggérer, comme je l’avais fait dans ces colonnes, d’adopter la méthode canadienne pour redéfinir les missions régaliennes de l’Etat, c'est-à-dire partir d’une feuille blanche pour rebâtir l’ensemble des fonctions de ce Nouvel Etat et supprimer les autres ou les sous traiter. Si l’Etat se concentrait sur ses vrais missions et arrêtait les activités du type « Aider à » en permanente duplication, nous nous en porterions mieux
Il manquait une autre évidence pour mois dans ce catalogue de suggestions, c’est la réduction drastique des nombres d’élus dans notre pays dont on s’aperçoit qu’ils sont souvent deux fois plus nombreux au million d’habitant que dans d’autres pays tout aussi démocratiques. Même Monsieur Bartolone s’y est déclaré publiquement favorable, alors !     

Monsieur Fillon, de son coté a annoncé le lancement d’un travail de 18 mois sur Sept grands axes pour trouver des suggestions « décoiffantes » mais dont les titres ne m’ont pas parus pour l’instant particulièrement prometteurs de lendemains qui chantent. Seule piste qui m’a paru intéressante, l’aller voir ce qui a marché chez les autres, allemands, suédois, britanniques ou …canadiens comme je le mentionnait ci dessus.
Laissons le bâtir son projet et attendons les suggestions décoiffantes qu’il nous annonce.

Je passe sur le projet du Front National dont j’estime qu’il est économiquement inepte.

A vous maintenant, messieurs les futurs candidats, les Borloo, Valls et peut être Sarkozy qui avec son expérience précédente, devrait pouvoir faire des propositions meilleures que celles qu’il a mis en œuvre lors de son quinquennat précédent, de nous fournir les pistes de vos programmes respectifs.

Je crains que nous n'en ayons besoin très bientot

 

Publicité
Commentaires
S
Je tiens également compte de la candidature de Xavier Bertrand, que je connais, et que j'estime. Son mandat présidentiel unique de sept ans est effectivement séduisant, mais il présente le risque d'être affublé d'une chambre des députés hostile les deux dernières années. Une cote mieux taillée pourrait être un alignement de la durée des mandats parlementaires et présidentiel à six ans, celui du président n'étant pas renouvelable.
CaDerange
Publicité
Publicité