Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 août 2013

Brèves de Blog...économiques

  • Le chomage recule... parfois! C'est le cas en Espagne où pour la première fois depuis quatre ans que son économie est plongée dans la récession, on a assisté à une diminution du chomage le mois dernier.Oh, pas de beaucoup vu le niveau abyssal auquel l'Espagne était tombé, de 27,1 à 26,2 pct seulement mais que c'est bon pour le moral du pays.
    C'est le résultat des efforts considérables qu'à fait le pays pour couper dramatiquement dans ses dépenses qui s'étaient traduits par une amélioration récente de la balance commerciale du pays mais c'est surtout la traduction de l'embellie estivale d'un pays touristique.
    Le pays a connu un record du flux de touristes généré par les problèmes des autres grands pays touristiques, Tunisie, Egypte et Turquie.Mais ce n'est pas le seul signe d'amélioration de la situation avec également un recul moindre du Produit Intérieur Brut au second trimestre, de 0,1pct seulement après 0,5 au pre
    mier trimestre, ou le regain des exportations. Des signes qui  font croire au gouvernement à une sortie de récession pour leur pays  avant la fin de l'année. 
    Une
     amélioration qui a permis en outre de passer sous la barre des 6 millions de chomeurs....
  • Autre pays qui commence à voir une amélioration de la conjoncture économique, la Grande Bretagne.Il a enregistré en effet une croissance de + 0,6 pct au second trimestre après + 0,3 pct au 1er trimestre. Première fois que le Royaume Uni enregistre deux trimestres d'affilés de croissance depuis 2011!
    Ce sont tous les secteurs économiques qui sont en hausse, que ce soient les services à +0,6pct, le secteur de la construction à +0,9 pct et même les secteurs industriels à +0,6pct et agricoles à +1,1pct. Une éclaircie qui ne fait pas le Printemps néanmoins et ne permet pas de rattraper le chemin perdu pendant la récession. Globalement depuis 2008, le PIB Britannique reste en effet en retrait de 3,3pct.
    Comment nos amis britannique sont ils arrivés à ce début de résultat? C'est simple, en faisant rigoureusement l'inverse de nous! En baissant drastiquement les dépenses publiques y compris sociales et en diminuant les impots sur les sociétés de 28pct en 2008 à 23 pct en 2013 avec la perspective de passer à seulement 20pct en 2015. L'objectif de la Grande Bretagne est de devenir le pays industrialisé de l'Union Européenne dans lequel l'impot sur le sociétés sera la plus faible.
    L'inverse de notre politique à nous qui s'est traduit par le maintien à l'identique, voire en augmentation, de nos effectifs de fonctionnaires  et de leurs budgets et le matracage fiscal des entreprises jusqu'à la ridicule taxe à 75 pct.
    Autre avantage de la Grande Bretagne, elle a conservé la maitrise de sa monnaie et de sa politique monétaire que le nouveau directeur de la Banque Royale a déjà annoncé devolir être aussi accomodante que nécessaire pour susciter l'investissement industriel.
  • Connaissez vous les "Dupés"? Il s'agit d'un collectif qui s'est crée récemment pour exprimer comme les Pigeons l'avaient fait pour la population des créateurs d'entreprises pour exprimer leur ras le bol de la politique sociale et économique du gouvernement.Dupés est d'ailleurs l'acronyme de "Dirigeants Ulcérés par la Politique Economique et Sociale".
    Il s'agit cette fois de ces chefs de petites entreprises, PME ou TPE, qui se battent tous les jours pour faire vivre leur entreprise, gagner des commandes, fournir les prestations, faire vivre leur famille et leur personnel et qui ne ralent jamais parce qu'ils n'en ont simplement pas le temps.
    Après s'être tus pendant des années, ils ont décidé de "l'ouvrir" en créant ce collectif pour protester plus particulièrement contre trois dérives de nos gouvernants, tous partis confondus, la complexité administrative, le coût du travail et la fiscalité. Ce sont ces handicaps des entreprises françaises, disent ils, qui empèchent des patrons qui ont des carnets de commandes qui leur permettraient d'embaucher de décider finalement de ne pas le faire tellement ils sont terrifiés par le code du travail et ses conséquences pratiques.
    Ils militent pour la suppression des seuils légaux, la baisse des charges compensées par l'augmentation de 3 points de la TVA et...la baisse en trois ans du poids du code du travail de 50 pct. Quant au CICE, ils en demandent le remplacement pur et simple par une baisse équivalente des charges sociales.
    Inutile de dire qu'ils n'ont aucune chance de voir ces idéees de bon sens être jamais entérinées par notre gouvernement ni notre Président dont on attend toujours qu'il déclenche son "choc de simplification" ! 
     
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité