Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 mai 2013

Sécurité dans le Textile au Bangladesh: Ca y est tout le monde s'y met !

Je vous avais dit il y a quelques jours que le seul élement positif des catastrophes comme celles des incendies des fabriques de vêtements du Bangladesh comme ceux qui viennent d'endeuiller 2000 familles, était qu'elles se traduisaient par une prise de conscience générale des avancées à faire pour éviter qu'elles ne se reproduisent. Rappellons que le premier de ces incendies et le plus meutrier,celui du Rana Plaza, a tué le 24 avril 1127 personnes, soit plus que la catastrophe de Bhopal en Inde qui nous avait fait connaître la dioxine et ses effets désastreux

Je vous avais signalé une marque de vètements en avance sur ses confrères, Adidas, qui avait réussi à mettre en place une méthode pour prevenir le donneur d'ordre final des défauts des installations ou des méthodes de travail de ses sous-traitants. Bravo pour eux.

Depuis ce sont toutes les grandes marques de textile qui se sont enfin réveillées et viennent de signer un accord avec les sous-traitants sur les conditions de sécurité dans leurs usines. Il s'agit du Suédois H&M et de l'espagnol Inditex, qui commercialise ses vétements sous la marque Zara et quelques autres, Massimo Dutti ou autres Bershka.Les négociations ont eu lieue entre H&M et les syndicats IndustriALL et UNIGlobalUnion qui représentaient 70 millions de travailleurs du textile au Bangladesh et dans 139 autres pays et sont donc arrivés à mettre en place dans l'accord Bangladesh Fire and Building Safety, une inspection générale des établissements dont les résultats seront rendus publics.Ce sont les propriétaires des locaux, soutenus par les marques qui devraient mettre ces locaux auix normes. Un accord contraignant pour les marques qui pourront être poursuivies si ces engagements n'étaient pas respectés.

D'autres marques ont également signés cet accord, telles les marques anglaises Primark, Tesco, C&A, Benetton, Marks & Spencer,espagnoles (Mango), françaises (Carrefour), américaines (GAP). Certaines marques, tout en ayant participé aux discussions et en ayant approuvé les termes, ont préféré s'en tenir à leur code d'éthique telles le groupe PVH (Calvin Klein, Tommy Hilfiger), le distributeur allemand Tchibo, ou le français Auchan .

Le gouvernement Bangladais s'est également impliqué pour permettre la constitution de sections syndicales dans les entreprises sans accord de leurs actionnaires et pour mettre à l'étude la question d'un salaire minimum dans le textile dans le pays.

Les choses ont donc avancé à la suite de cette catastrophe. Dommage qu'il ait quand même fallu 2000 morts pour que les pouvoirs publics et les donneurs d'ordre se reveillent enfin !

Ah! Il vous en coutera, quelque part, 1 ou 2 euros par vêtement à 20 ou 30 euros. 

Publicité
Commentaires
J
Désolé de constater que comme beaucoup de gens, on attribue ici à la dioxine la catastrophe de Bhopal: dans ce cas c'est l'isocyanate de méthyle qui était en cause ...<br /> <br /> Confusion fréquente....<br /> <br /> La dioxine s'est dégagée lors de l'accident de Seveso qui , contrairement au battage médiatique qui en a été fait, n'a causé aucune victime directe. Une personne a été victime de chloracné, mais n'en est pas décédée. La controverse est ouverte à propos des victimes indirectes potentielles.
CaDerange
Publicité
Publicité