Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 septembre 2012

Un budget de combat: ....Avec 61 miillards de déficit?

C'est curieux comme les informations qui nous sont données par nos politiques sur un élément très important de notre mode de vie, le budget, sont tronquées, peu cohérentes avec les commentaires qu'ils en font, voire mensongères Ces mêmes informations sont reprises par les médias sans grande réflexion critiques de la part de présentateurs qui nous sont pourtant présentées comme de spécialistes de l'économie. Comme si toute la chaine de l'information se liguait pour nous présenter une image, soigneusement étudié, une atmosphère de l'action des politiques mais pas vraiment une vision réaliste de ce qui va se passer dans l'économie.

Regardez la présentation du budget 2013. Vous avez peut être cru que ce "budget de combat" tel que présenté par le Premier Ministre allait nous permettre de commencer à faire diminuer notre endettement. C'est même le Président qui nous a rappellé son engagement de campagne, "ne pas augmenter d'un euro le montant de la dette qui lui a légué son prédécesseur", soit grosso modo, 1700 milliards d'euros.

Or si vous regardez ce budget, ce que vous y voyez ce sont des recettes inférieures aux rentrées de..... 61 milliards d'euros! Le double de l'effort global salvateur qui nous est présenté à 36 milliards d'euros répartis à deux tiers en accroissement d'impôts pour les contribuables et un tiers au titre d'une réduction, modeste, du niveau de vie de l'Etat. Autre variable sur laquelle on passe pudiquement, l'hypothèse de croissance de l'économie sur laquelle ce budget est basé, 0,8pct de hausse du PIB. Or si ce taux de croissance ne se pas réalise pas, ou plus faiblement, ce sera autant de déficit en plus à comptabiliser en plus, en fin d'année, des 61 milliards ci dessus.

A ce rythme de déficits là, on  va en arriver aux 2000 milliards d'euros de dettes à la fin du quinquennat Hollande, alors que lui nous en promet seulement 1700. Comprennne qui pourrra!  Je savais nos politiques peu portés sur les maths, mais là, ca ne dépasse pourtant pas le Cours Moyen. Pour réduire notre déficit, il n'y a oas de problèmes, il faut ...faire du bénéfice.c'est à dire engranger plus de recettes que l'on ne fait de dépenses.Tout le reste n'est que posture et mensonge.Mensonge le budget de combat, mensonge l'annonce que 90 pct des français ne verront pas d'accroissement des impots, mensonge que le Président n'augmentera pas la dette d'un seul euro tout au long de son quinquennat.

Curieusemnt on parle du déficit budgétaire dans une unité barbare, le Pour cent de PÏB. Or, c'est  la seule unité de mesure du déficit qui baisse alors que la dette continue à augmenter !! Le budget de 2013 passera ainsi de 4,2 pct du PIB de déficit en 2012 à 3,0 de ce même PIB en 2013, alors que notre dette augmentera elle de 1700 à 1761 milliards.

Ces mesures sont malheureusement incontournables pour réparer les 35 ans d'inconséquence absolus de nos politiques. Nous sommes malheureusement très loin encore d'avoir équilibré les comptes,commencé à réduire la dette et inversé la tendance du chomage.     

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité