Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 septembre 2012

Jean Marc Ayrault: Quel jugement sur sa prestation télévisuelle?

Je viens de regarder l'émission sur France 2 dans laquelle Jean Marc Ayrault a expliqué sa politique et trouvé une occasion de se faire connaitre des Français. Il trouvait en face de lui pour lui offrir une opposition, divers journalistes dont certains économiques, et en fin d'émission Nathalie Koziusko Morizet, ex porte parole de Nicolas Sarkozy pendant la dernière campagne et participante durant 5 ans aux précédents gouvernements. Voiçi à chaud mes commentaires:

a/Jean Marc Ayrault qui était quasiment inconnu est paru à mon sens à son avantage. Il a fait preuve de sa grande connaissance des dossiers depuis des années, de la logique forte qui sous tendent les programmes de François Hollande et auquel il adhère de manière convaincante. Il a aussi donné l'impression, tout en se félicitant d'avoir des Ministres à forte personalité,de pouvoir effectivement les maitriser.J'ai donc jugé l'homme convaincant,sérieux et et honnète.

b/Sur les sujets abordés,il me semble que nous sommes restés loin des souçis des français qui sont essentiellement économiques de nos jours. On a bien vu des tas de courbes que les uns et les autres ont pu commenter. On a expliqué à quelle sauce fiscale nous allions être mangés. On a bien entendu viré dans l'antisarkozisme primaire et dans la critique de ce qui a été fait juste avant. On a aussi vécu la langue de bois habituelle aux politiques qui réfusent toujours d'appeller un chat un chat,et un reniement d'idée, un reniement d'idée.

c/On a eu Nathalie Koziusko Morizet en adversaire plus punchy que tous les journalistes précédents qui étaient plutot dans le genre bien elevé, mais on s'est perdu la aussi dans les sujets qui n'intéressent que les politiques, dans l'historique qui nous intéresse peu, dans la critique du nous l'avons fait, non c'est nous qui l'avons fait etc.Bref sympathique mais pas convaincante,virulente et biaisée comme tout politique éduqué à l'art de la contradiction et donc apparaissant moins honnète dans ses commentaires que son contradicteur

d/ Il a manqué ce qui reste la grande interrogation et inquiétude qu'éprouvent les français: Où va notre industrie? Où vont nos emplois et que fait on pour les conserver? Et si nos emplois et nos usines disparaissent, où va la France?
Jean Marc Ayrault a fait état de son admiration pour Schröder mais contrairement à ce que nous pensions avoir compris, pas pour son rôle dans la dynamisation de la compétitivité de l'industrie allemande mais dans celui du redressement de l'Allemagne de l'Est !! Quant au problème de la compétitivité, on est passé dessus consensuellement en se bornant à des banalités. Pourtant, le matin même, Carlos Ghosn lançait un cri d'alarme pour alerter la France que "l'amélioration de la compétitivité en France est une question de survie" !!!
Le même jour,on apprend que Arcelor Mittal va fermer ses hauts fourneaux et la réponse dérisoire de Jean Marc Ayrault est que la France fera tout, par pour racheter l'entreprise, même au franc symbolique, mais pour pousser/aider l'entreprise à trouver un repreneur. Voila qui a du rassurer les ouvriers!
Enfin pas une question pour demander au Premier Ministre s'il pensait que pour relancer l'économie, il ne fallait pas s'assurer de la coopération pleine et entière des seuls qui savent faire marcher les entreprises, les entrepreneurs, les dirigeants d'entreprise et derrière eux les actionnaires. Sans doute considérent on encore, dans nos hautes sphères politiques toujours aussi imprégnées de marxisme pur et dur, que les ouvriers suffisent dans une entreprise et apportent la même valeur ajoutée que le dirigeant et que donc il suffit de ranimer la flamme du personnel pour que l'entreprise en difficulté reparte à l'assaut du monde et des clients.

Je passe bien sur sur l'insulte permanente à l'égard de nos dirigeants d'entreprise de notre Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, que personne n'a critiqué dans cette émission.

En résumé très bien sur le plan personnel pour Jean Marc Ayrault,mais un zero pointé pour l'émission, le personnel politique, tous partis confondus, et la gent journalistique pour son traitement du problème majeur de notre pays, son manque de compétitivité, qui nous amène tout droit à une désindustrialisation déjà bien commencée... 

 

 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité