Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 juin 2012

Brèves de Blog

  • La planète Mars a l'inconvénient, par rapport à la Terre, de ne pas disposer d'une atmosphère très tenue ( 6 Millibars de pression seulement au lieu de 1000 sur la Terre) et se trouve de ce fait bombardée en permanence par des milliers d'astéroides jusqu'au sol, là où, dans le cas de notre propre planète, la Terre, ils brulent en rentrant dans l'atmosphère.
    Un chercheur de l'Université de Boulder aux Etats Unis, Stuart Robbins, a passé les quatre ans de sa thèse à compter les cratères d'impact de ces astéroïdes de toutes tailles à la surface de Mars. Il en a trouvé exactement 635 000 d'au moins un kilomètre de diamètre !
    Quelle,patience!
  • La Cour constitutionnelle allemande vient de rajouter un obstacle de plus à la capacité de l'Union Européenne de répondre aux crises. Elle vient de juger en effet que, lors des discussions sur l'établissement du MES, le Mécanisme Européen de Stabilité Financière, elle n'avait pas suffisamment consulté le Parlement. A l'avenir, donc,elle devra consulter le Bundestag en amont de ses prises de décision.Curieux, alors que le G20 en même temps a critiqué la lenteur de réaction de l'Union face à la crise. Ca va être pratique !!!
  • La pilule du lendemain suscite un débat très apre aux Etats Unis, en cette période préélectorale, entre les démocrates et des républicains qui ont tendance à devenir de plus en plus intégristes sous la poussée des tea party. C'est ainsi que Mit Romney et ses supporters utilisent contre Barack Obama l'argument que la pilule du lendemain est abortive et que donc elle devrait être interdite. Il se base, pour l'affirmer ainsi, sur la première notice d'emballage de cette pilule, écrite par la FDA, qui décrivait, parmi les processus provoqués par cette pilule, l'empèchement de la nidation de l'ovule.Ce faisant,la pilule du lendemain avait bien une action abortive
    Or il s'est avéré, dans des études récentes faites en Australie et au Chili, qu'il n'en est rien et que cette pilule n'a qu'un effet retardateur de l'ovulation.La FDA a reconnu son erreur et va modifier la notice sur les emballages pour en supprimer la mention de cette action de type abortif.   
  • ScanLa France est bien équipée dans le domaine de la gestion des déchets et de leur recyclage grace à nos deux champions de la propreté, Véolia et Suez. Ce n'est pas par contre la situation de l'Angleterre qui a pris quelque retard par rapport aux objectifs européens de réduire l'enfouissement des déchets municipaux en décharge. Celle ci ne recycle ces dêchets qu'au niveau de 39 pct là où nous en sommes, en France, à un taux de 64 pct. C'est dire si l'effort à faire pour ramener les dêchets enfouis en décharge à 35 pct comme l'Union Européenne se l'ait fixé comme objectif pour 2030 est important?Suez et Véolia l'ont bien compris qui sont tous les deux bien implantés en Grande Bretagne et souhaitent participer à cet effort national alors que ce marché est saturé en Allemagne et en France.
    Il en coutera 10 milliards de livres en infrastructures et 20 au total avec les équipements et services, alors que les possibilités budgétaires de la Grande Bretagne sont tout aussi limitées que celles de la France.? La solution? Les partenariats publics/privés dont 10 milliards ont été signés avec Suez Environnement et 12 avec Véolia pour les 25 ans à venir.
    Huit autres partenariats sont en appel d'offre dont deux gigantesques à Cardiff et au Nord de Londres, alors que Véolia vient d'ouvrir une usine de 87 000 tonnes pour le sud londonien.

     

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité