Demain c'est la fête des pères, une fête moins connue et fêtée que celle des mêres alors que dans notre monde égalitaire, elle devrait l'être tout autant.

Savez vous que ce n'est pas une invention récente à but commercial comme celle du pêre Noël, mais une fête ancienne et religieuse qui date du moyen age et qui visait à célébrer...le père de Jesus, pêre administratif du moins, Joseph. Elle se tenait donc le jour de la  Saint Joseph, en Mars.

La fête des pêres actuelle fait partie des fêtes à date variable comme Pâques ou le Beaujolais nouveau (désolé pour ce rapprochement qui pourrait choquer les catholiques, ce n'est pas voulu) et a été fixée en 1952 au troisième dimanche de juin. C'est, parait-il, un fabricant de briquet qui souhaitait booster les ventes de son produit phare à cette occasion, qui en aurait décidé ainsi!

Un certain nombre de pays sont néanmoins resté à l'ancienne date en mars comme en Espagne, d'autres l'ont fixée arbitairement  comme en Australie ou elle se tient en septembre.

En tous cas Bonne Fête à tous les papas du monde en espérant que leurs enfants ne les oublieront pas ce jour-là