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CaDerange
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7 juin 2012

Véhicules électriques: Du vent politico-médiatique seulement?

En avez vous entendu des professions de foi sur l'avenir,-radieux bien sur-, de la voiture électrique qui est censée sauver le monde du réchauffement climatique et de la disparition progressive du pétrole? Vous a t on promis que, grace à elle, vous alliez bénéficier d'une mobilité encore accrue tout en affectant moins l'environnement? Vous a t on dit que la voiture électrique était la prochaine activité créatrice d'emplois pour remplacer ceux que notre industrie perd tous les jours du fait de son manque relatif de compétitivité? C'était la recette miracle pour assurer à notre industrie automobile une avance technologique et commerciale contre laquelle les pays émergents ne pourraient pas lutter pour les prochaines décennies.

Si vous lisiez ce blog régulièrement, vous saviez que tout cela n'était qu'écume médiatico-politique à destinations des gogos que nous sommes tous face à ces bateleurs de talents que sont nos hommes politiques et notre gent journalistique. Nos industriels aussi, qui ont un aspect bateleur également, s'y étaient mis. Ségolène, Duflot, voire Carlos Ghosn, tous sont passés sur vos écrans pour vous promettre le paradis électrique, ses emplois, son miracle écologique, et son faible coût de fonctionnement. En oubliant de vous dire que le tout électrique, c'était 80 à 100 km puis 5 à 8 heures d'attente pour la recharge face à une prise électrique inexistante.Que c'était un coffre à bagage amputé d'une bonne partie de son volume pour partir en vacances.Que c'était un véhicule qui allait transporter, sa vie durant, 60 ou 120 kilos de batteries en plus en pure perte. Et surtout que c'était transférer la charge de la fourniture de l'énergie à utiliser, du pétrole vers...??? le nucléaire, bien sur, si l'on ne veut pas émettre le CO2 correspondant à toute cette électricité supplémentaire produite par les moyens classiques de production, gaz ou,- quelle horreur!-, le charbon. Et que, cerise sur le gateau, il allait falloir investir lourdement dans nos réseaux électriques pour pouvoir transporter toute cette électricité supplémentaire et s'accomoder des moyens nouveaux de production à partir d'énergies renouvelables.

Nous arrivons à un début de réponse du consommateur dans le monde réel avec... les premières statistiques de ventes! Bien sur, il y a encore peu de modèles disponibles sur le marché. Par contre il y a des subventions non négligeables à l'achat de voiture électrique. Alors qu'ont fait les français? Ils ne se sont pas laissé prendre à l'appat et ont bien vu les inconvénients, voire les impossibilités, dont nos politiques ne nous avaient pas parlé.

Savez vous combien Peugeot/Citroën ont vendu de leur modèle, Peugeot ION ou Citroën C Zero, d'ailleurs produit par le japonais Mitsubishi,sur les  4 premiers mois de l'année 2012? 96 très exactement! Une misère qui ne sauraient justifier l'argent investi dans son développement ni même la seule mise en place des pièces détachéees dans le réseau.

Coté Renault, c'est le Kangoo tout électrique dont il s"est vendu 649 modèles dans le même temps grace à un appel d'offre bienvenu de la Poste, client obligé dont les motivations et le type d'utilisation n'ont rien à voir avec celles du français moyen.

Et chez les nouveaux arrivants qui ont vu dans la voiture électrique un moyen de se lancer dans l'automobile? La Mia franco allemande fabriquée dans les installations d'Heuliez dont Ségolène Royal nous avait assuré que cette société était à la pointe de la technique du tout electrique, s'est vendu à 189 exemplaires sur la période et 400 depuis son début de fabrication alors que les plans initiaux (et sans doute les subventions) étaient basés sur une production de 12 000 véhicules/an.

Celui qui semble s'en être le mieux tiré est  notre homme d'affaire multifacettes, Bolloré, qui a fourni 982 voitures à... Autolib, l'organisme de location copie presque conforme de Vélib, qui vient de les mettre à disposition des populations parisiennes avec sans aucun doute de larges subventions d'équilibre de leur compte d'exploitation.  

Quant à la Nissan Leaf que l'on peut considérer comme le modèle tout électrique le plus avancé du point de vue de son attractivité pour la clientèle familiale avec ses 5 places et ses 160 km d'autonomie, il s'en est vendu exactement 1733 depuis le début de l'année sur le continent nord européen.

Rien n'est perdu bien sur pour la voiture électrique mais pour l'instant la conjugaison d'un prix elevé, d'une autonomie trop faible, d'un coffre limité et de l'absence de prise pour la recharge en a limité le succès. Au point que les vrais voitures à succès dans l'électrique restent les hybrides qui permettent de supprimer... le stress de la panne sèche.

A suivre 

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CaDerange
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