Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 juin 2012

7,8 milliards d'euros empruntés par la France!

Nos médias vous font l'article, comme d'habitude, sur l'anecdotique et pas sur les évènements importants

Dans l'anecdotique c'est, bien sur, ce voyage à Caen, en voiture, accompagné par les motards et à des vitesses apparemment non compatibles avec celles que le français moyen est, lui,obligé de respecter. Allait il voir Obama sur la côte normande que l'importance d'un tel rendez-vous ait justifié de telles vitesses? Pas vraiment, il allait à une commémoration du débarquement du 6 juin en Normandie dans le premier village normand à avoir été libéré qui s'appelle Ranville. Il aurait pu s'y faire représenter par le Ministre des Armées, ou du Tourisme, voire même par Cécile Duflot. Pas de chance pour lui, les français ont très majoritairement désapprouvé les 170/180 Km/H à laquelle il a roulé et, donc, ce voyage en voiture dont il voulait qu'il demontre que, contrairement à son prédécesseur, lui se comportait comme un homme simple, se retourne contre lui. Que voulez vous, Monsieur Hollande, ce sont les aléas de la communication... 

L'information importante, par contre c'était que son Ministre des Finances,Pierre Moscovici, fait souffler le chaud et le froid ,à particulier à Bruxelles, suir l'état des finances de la France et sur les mesures qu'il risque d'être obligé de prendre et qui pourraient aller jusqu'à... l'emprunt obligatoire avant la fin de l'année pour les "riches" bien entendu, une catégorie qui risque de s'étendre jusqu'au français moyen.

Une méthode que vous avez peut être du subir en 1983 de la part du gouvernement Mauroy et qui s'appliquait à tous ceux dont l'impôt sur le revenu dépassait les 5000 francs, qui se montait à 10pct de cet impôt et qui a été remboursé en 1986.

Il n'en reste pas moins que pour envisager une telle méthode, il faut effectivement qu'il n'y ait plus grand chose dans la caisse au moment même où l'on décide de nouvelles charges et,-déjà-, de nouveaux impôts pour les financer.

Autre nouvelle qui va dans le sens de la confirmation de nos problèmes de trésorerie. Savez vous combien France Trésor, l'agence de l'Etat qui agit en son nom sur les marchés, a emprunté ce matin? 7,8 milliards d'euros, un montant très important par rapport à nos emprunts habituels sur le marché. Je sais bien que les taux sont bas en ce moment,mais tout de même, on n'emprunte pas pour le plaisir car il faut toujours rembourser!

Alors peut être nos médias, au lieu de nous parler de choses anecdotiques, devraient s'interesser aux choses sérieuses comme l'état de la trésorerie de la France...

A suivre peut être?

Publicité
Commentaires
S
Mais ce que les français normaux saisissent le mieux, c'est le cinéma "normal" du Président. Il faut bien admettre que les services qui ont la responsabilité de la sécurité du Président ne pouvaient laisser musarder le convoi présidentiel sur une autoroute toujours très fréquentée. Le motards-champions de la Police ou de la Gendarmerie auraient été vexés de ne servir à rien. Ils se sont fait une joie d'ouvrir au convoi une voie privilégiée, à la vitesse qui leur convenait. Ils n'allaient pas se verbaliser après, non?
CaDerange
Publicité
Publicité